Titre | Sciences, arts, philosophie | |
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Auteur | Dominique Lecourt | |
Revue | Raison Présente | |
Numéro | no 179, 3ème trimestre 2011 Arts et sciences | |
Page | 10 pages | |
Résumé |
Il s'agit de comprendre pourquoi la pensée scientifique dégagée de sa gangue positiviste et restituée dans sa dimension d'aventure infinie a toujours pu constituer un puissant motif de la «métamorphose» des arts : changements de forme dans l'interminable processus d'instauration de formes nouvelles dont témoigne pour la vie humaine l'activité artistique. Les pratiques techniques, dès lors qu'elles sont inventives, et ne se présentent point comme simples «applications» de résultats scientifiques acquis, présentent le même caractère. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
This is about understanding why the scientific thought or belief that has been brought out of its positivist matrix and restored to its dimension of infinite adventure has always proven to be a powerful motif for the «metamorphosis» of the arts : the changes of the forms occurring in the endless process of instauring new forms of art that are the witnesses of the artistic activity of human life. The moment technical practices are inventive and they are not presented as simple «applications» of acquired scientific results, they are shown to have that same trait. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_179_1_4317 |