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Titre Une philosophie de l'interférence. Arts et Sciences, quatre notations à partir des oeuvres de Gaston Bachelard
Auteur Christian Ruby
Mir@bel Revue Raison Présente
Numéro no 179, 3ème trimestre 2011 Arts et sciences
Page 11 pages
Résumé Si Gaston Bachelard interroge les sciences et les arts, ce n'est pas du tout pour se laisser éblouir par les uns ou les autres. Ce n'est pas non plus pour les mettre en concurrence ou se contenter de le juxtaposer. Mais ce n'est pas non plus pour laisser s'épanouir les inversions symétriques qui consistent à muer les sciences en arts et les arts en sciences. Aux squelettes des sciences et des arts, il a toujours préféré une science et un art vivants, chacun susceptible de rencontrer l'autre sur des voies, certes étroites, mais durables.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais When Gaston Bachelard turns to science and the arts for answers, it is not to be blinded by their conclusions. Neither is it to pit one discipline against the other nor to juxtapose them. But he also refuses to accept the symmetrical inversions that morph sciences into art or the arts into sciences. Instead of the skeletal structures of the arts and the sciences, Bachelard has always preferred a single art and single science, both alive and susceptible of encountering one another in a number of ways, restricted but sustainable.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_179_1_4319