Titre Les enjeux de la libéralisation et les autorités de régulation économique au Maroc
Auteur Rachid El Bazzim
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 114, automne 2020 Jeux de pouvoirs au Maghreb
Dossier - Jeux de pouvoirs au Maghreb
Résumé La libéralisation économique au Maroc se conjugue avec la régulation, qui se fonde sur le discours de la transparence et de la bonne gouvernance. Mais ce processus ne signifie pas le dépouillement du Makhzen de sa légitimité et de ses pouvoirs traditionnels. A contrario, ses mécanismes de contrôle se superposant à ceux de la régulation dans sa forme institutionnelle lui permettent de conserver et de détenir les leviers du pouvoir et de la domination socioéconomique.
Résumé anglais Economic liberalization in Morocco is combined with regulation, which is based on the transparency and good governance speech. But this process does not mean the stripping of the Makhzen and of its legitimacy and traditional powers. On the other hand, its control mechanisms superimposed on those of regulation in its institutional form, allow it to retain and hold the levers of power and socioeconomic domination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_114_0109