Titre Pouvoir et minorités : dualité institutions traditionnelles et institutions de l'État à Aylan (Algérie)
Auteur Nora Gueliane
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 114, automne 2020 Jeux de pouvoirs au Maghreb
Dossier - Jeux de pouvoirs au Maghreb
Résumé Le M'Zab est marqué par la présence d'un ensemble d'institutions traditionnelles. Celles-ci étaient les seules à avoir un pouvoir à l'intérieur des ksour. Avec l'annexion de la région par la colonisation française (1882), puis l'accession à la souveraineté nationale (1962), ces institutions se sont trouvées face à la réalité de devoir collaborer avec les représentants de la République. Il s'agit, dans un premier temps, de revenir sur les institutions traditionnelles du M'Zab, leurs fonctionnements et leurs rôles. Dans un deuxième temps, nous aborderons les rapports qu'elles entretiennent avec les autorités officielles, entre conflit et collaboration, ainsi que les mécanismes adoptés afin de maintenir leur pouvoir face au monopole de l'État. Pour atteindre nos objectifs, nous avons mobilisé, en plus de la recherche documentaire, l'enquête de terrain qui a été entamée au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Résumé anglais The M'Zab is marked by the presence of a set of traditional institutions and the only ones to have power inside the ksour. With the annexation of the region by French colonization (1882), then accession to national sovereignty (1962), these institutions found themselves faced with the reality of having to collaborate with representatives of the Republic. It is a question, first, of returning to the traditional institutions of M'Zab, their functioning and their roles. Then, we'll discuss the relationship they have with the official authorities, bettween conflict and cooperation and elucidate mechanisms adopted to maintain their power against the State monopoly. To achieve our goals, we mobilized in addition to the literature, the field investigation that was initiated during the years 2014, 2015 and 2016.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_114_0121