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Titre JoVE ou l'avènement d'une nouvelle niche d'éditeurs médiatiques
Auteur Sarah Rakotoary
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/2, 2019
Page 73-87
Résumé Le marché de l'édition scientifique a connu de nombreuses évolutions avec l'avènement du numérique, du Libre Accès et des nouveaux modèles de publication. Cet article aborde le cas de l'éditeur commercial JoVE (Journal of Visualized Experiments) à l'origine d'un nouveau modèle de publication d'articles scientifiques en Sciences de la Vie, fondé sur la vidéo. Ces articles présentent des méthodes expérimentales développées par les auteurs et mises en média sur la plateforme de l'éditeur. À l'aide d'une méthodologie mixte, l'étude de cas exploratoire menée sur une année (entre 2018-2019), montre que JoVE représente une nouvelle niche pour la publication scientifique et devient un nouveau type d'acteur dans la sous-filière de l'édition scientifique. Le succès de JoVE réside dans le fait qu'il permet aux chercheurs de développer des pratiques de publication qui laissent la place à de nouvelles formes d'écriture, faisant émerger l'article scientifique médiatique. En outre, les articles vidéo circulent sur le Web (YouTube, Réseaux sociaux,…) et véhiculent de nouveaux objectifs (visibilité, ouverture, mise en média…) attendus par les chercheurs et leurs instances d'évaluation pour la reconnaissance de leurs expertises méthodologiques. C'est autour de ce positionnement  que JoVE parvient à s'imposer dans le monde de l'édition scientifique en reconfiguration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The scientific publishing market has been at the crossroads of many reconfigurations with the advent of digital media. This article discusses the case of JoVE (Journal of Visualized Experiments) a specific publisher, which created a new category of peer-reviewed scientific journals with video articles. These articles, related to life sciences, focuses on methods experiments. Using a mixed methodology, this exploratory case study conducted over a one-year period (2018-2019) shows that JoVE represents a new niche for scientific publishing and is becoming a new stakeholder in the scientific publishing field. JoVE's success lies in the fact that it allows researchers to develop new publication practices that leave room for new forms of writing, bringing out scientific mediatization. Video articles circulate on the Web (Youtube, Social Networks,…) and convey new values (visibility, impact, openness, media coverage…) expected by researchers and their evaluation bodies for the recognition of their methodological expertise. It is around these same values that JoVE succeeds in establishing itself in the world of scientific publishing in reconfiguration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_027_0073