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Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 20/2, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation - Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Blanca Rodríguez Bravo p. 5-11
- Traces numériques et engagement du chercheur : contribution à une éthique de la communication en régime de controverse - Vincent Carlino, Grégoire Molinatti p. 13-25 Cet article porte sur la circulation sociale d'une thèse consacrée à l'histoire de l'administration de la preuve de sûreté d'un projet controversé de stockage de déchets radioactifs. L'analyse sémiotique des discours et des pratiques de médiation de la thèse permet d'en dégager des logiques, qui engagent le chercheur. Ce dernier ne peut donc faire l'économie d'une réflexion sur ses traces numériques et sur celles qu'il produit au sujet d'autres acteurs durant l'enquête. A partir des postures de chercheur adoptées dans nos propres travaux, notre recherche nourrit une éthique située de la communication des sciences en régime de controverse qui se focalise sur la légitimité des discours scientifiques et sur l'intentionnalité des traces numériques. Notre recherche contribue à développer des espaces de réflexivité au sein des sciences de l'information et de la communication (SIC).This paper is a case study analysis of the social discourses about a thesis focused on the story of the French nuclear waste management disposal reliability. It sheds light several logics of mediation of controversial scientific knowledge committing the scientist. We argue that the scientists can't avoid thinking about their digital traces and the traces they produce concerning other people during their fieldwork. At the light of our personal experiences, we contribute to the ethics of science communication. We focus on the legitimacy of scientific discourses in controversial contexts and on the intentionality of digital traces. In this perspective, ICS are invited to contribute to participate to the professional reflexivity.
- Stratégies numériques de diffusion auprès des décideurs, des résultats des chercheurs en santé publique - Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth p. 27-42 L'élaboration de politiques fondées sur des données probantes est un phénomène de plus en plus répandu qui encourage les chercheurs et les décideurs à communiquer efficacement entre eux. Les médias digitaux sont censés faciliter les échanges entre les deux acteurs, mais leur disponibilité et leur utilisation n'ont pas encore été examinées en détail. Avec une approche interdisciplinaire, cet article vise à fournir une taxonomie des médias digitaux utilisés par les chercheurs et les décideurs pour partager leurs connaissances dans le domaine spécifique de la santé publique. Dans le cadre de la digital health communication, nous décrivons le web classique, le web 2.0 ainsi que six autres médias digitaux (hypertexte, images, vidéos, audio, infographie et jeux) à disposition des chercheurs et des décideurs en santé. Ensuite, nous discutons des risques et des possibilités liés à la vulgarisation scientifique en ligne pour l'élaboration des politiques de santé. Enfin, nous formulons des recommandations fondées sur la théorie et sur la pratique destinées aux chercheurs afin qu'ils diffusent au mieux les résultats de leurs recherches sur la santé aux décideurs via Internet.Increased attention is being given to evidence-based policy-making encouraging researchers and policy-makers to communicate effectively with each other. Digital media are meant to facilitate the exchanges between both parties, but their availability and usage have not yet been examined in depth. Through an interdisciplinary approach, this article aims to provide taxonomy of digital media used by researchers and policy-makers to share knowledge within the specific field of public health. Within the framework of digital health communication, we describe classical web, web 2.0 as well as six other digital media (hypertext, images, videos, audio, infographics, and games) available for health researchers and policy-makers. Then, we discuss the risks and opportunities of online science outreach for health policy-making. Finally, we provide theory- and practice-based recommendations for researchers to circulate health-related research to policy-makers on the Internet.
- La place accordée aux informations scientifiques dans les magazines de santé télévisuels - Pascale Mansier p. 43-54 Les magazines de santé télévisuels sont une constante du paysage audiovisuel depuis 60 ans et contribuent à la vulgarisation des connaissances. Depuis 1998, ils sont à l'antenne quotidiennement et en direct, hors weekend. L'analyse de leur rubriquage depuis cette date permet de rendre compte de la place spécifiquement accordée aux informations scientifiques provenant du monde de la recherche. Les informations scientifiques contribuent pour une part modeste mais constante de la politique éditoriale des magazines de santé. Les téléspectateurs entendent parler de recherche une à deux fois par semaine dans ces magazines et cette fréquence n'a pas été modulée par la création d'un site Internet dédié aux émissions, alors que celui aurait pu permettre un plus large accès à des connaissances scientifiques. Dans ces magazines de santé télévisuels pour lesquels les producteurs postulent de la part des téléspectateurs une demande de réponses à des enjeux médicaux, la recherche scientifique, par essence source d'interrogations, d'incertitudes et de remise en question des connaissances, semble jouer un rôle minoritaire.Health magazines have been continuously broadcasted on French TV since 60 years. The analysis of the different sections allows to analyze the place occupied by scientific information coming from scientists or from associations or patients as long as they refer to science. The results show that the scientific information has a constant but modest place in the editorial politics of such Health magazines. Television viewers can hear about science from once to twice a week in these Health magazines and such a weekly frequency has not been modified since a dedicated Web site was designed. In the Health magazines, science, which is a source of questions, seems to be at the periphery of Health, for which the TV viewers are expecting answers.
- Semantic publishing, la sémantique dans la sémiotique des codes sources d'écrits d'écran scientifiques - Gérald Kembellec p. 55-72
- JoVE ou l'avènement d'une nouvelle niche d'éditeurs médiatiques - Sarah Rakotoary p. 73-87 Le marché de l'édition scientifique a connu de nombreuses évolutions avec l'avènement du numérique, du Libre Accès et des nouveaux modèles de publication. Cet article aborde le cas de l'éditeur commercial JoVE (Journal of Visualized Experiments) à l'origine d'un nouveau modèle de publication d'articles scientifiques en Sciences de la Vie, fondé sur la vidéo. Ces articles présentent des méthodes expérimentales développées par les auteurs et mises en média sur la plateforme de l'éditeur. À l'aide d'une méthodologie mixte, l'étude de cas exploratoire menée sur une année (entre 2018-2019), montre que JoVE représente une nouvelle niche pour la publication scientifique et devient un nouveau type d'acteur dans la sous-filière de l'édition scientifique. Le succès de JoVE réside dans le fait qu'il permet aux chercheurs de développer des pratiques de publication qui laissent la place à de nouvelles formes d'écriture, faisant émerger l'article scientifique médiatique. En outre, les articles vidéo circulent sur le Web (YouTube, Réseaux sociaux,…) et véhiculent de nouveaux objectifs (visibilité, ouverture, mise en média…) attendus par les chercheurs et leurs instances d'évaluation pour la reconnaissance de leurs expertises méthodologiques. C'est autour de ce positionnement que JoVE parvient à s'imposer dans le monde de l'édition scientifique en reconfiguration.The scientific publishing market has been at the crossroads of many reconfigurations with the advent of digital media. This article discusses the case of JoVE (Journal of Visualized Experiments) a specific publisher, which created a new category of peer-reviewed scientific journals with video articles. These articles, related to life sciences, focuses on methods experiments. Using a mixed methodology, this exploratory case study conducted over a one-year period (2018-2019) shows that JoVE represents a new niche for scientific publishing and is becoming a new stakeholder in the scientific publishing field. JoVE's success lies in the fact that it allows researchers to develop new publication practices that leave room for new forms of writing, bringing out scientific mediatization. Video articles circulate on the Web (Youtube, Social Networks,…) and convey new values (visibility, impact, openness, media coverage…) expected by researchers and their evaluation bodies for the recognition of their methodological expertise. It is around these same values that JoVE succeeds in establishing itself in the world of scientific publishing in reconfiguration.
- Autoréflexivité scientifique : mise en place de conditions productivistes dans la pratique de la publication scientifique - Alma Liliana Díaz-Martínez p. 89-100 Cet article analyse le rôle des publications dans un contexte marqué par la logique productiviste du système d'évaluation de la recherche scientifique au Mexique. Il aborde la notion d'autoréflexivité critique à partir du concept de rationalité communicationnelle d'Habermas et étudie un corpus composé de chercheurs en sciences sociales membres du Système national de chercheurs (SNI) de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam), en utilisant l'analyse du discours dans une perspective herméneutique. Si les résultats confirment l'existence d'une autoréflexion critique de la part des chercheurs vis-à-vis de l'exigence institutionnelle de publication, ils montrent également à quel point cette norme a été intériorisée comme partie intégrante de la pratique scientifique.This article outlines the role of publications in a context imposed by productivism rules of the evaluation system of science in Mexico. It is based on the notion of critical self reflexivity, reformulated by Habermas concept of communicative rationality. A corpus composed of researchers in social sciences assigned to the SNI of the National Autonomous University of Mexico (UNAM) is analyzed, using the Discourse Analysis technique from a hermeneutical approach. The results show that the publications are critically self-reflected by the researchers, since they know the institutional requirements; however, certain conditions that have been normalized and internalized as part of scientific practice are also revealed.
- Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field - Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth p. 103-116 L'élaboration de politiques fondées sur des données probantes est un phénomène de plus en plus répandu qui encourage les chercheurs et les décideurs à communiquer efficacement entre eux. Les médias digitaux sont censés faciliter les échanges entre les deux acteurs, mais leur disponibilité et leur utilisation n'ont pas encore été examinées en détail. Avec une approche interdisciplinaire, cet article vise à fournir une taxonomie des médias digitaux utilisés par les chercheurs et les décideurs pour partager leurs connaissances dans le domaine spécifique de la santé publique. Dans le cadre de la digital health communication, nous décrivons le web classique, le web 2.0 ainsi que six autres médias digitaux (hypertexte, images, vidéos, audio, infographie et jeux) à disposition des chercheurs et des décideurs en santé. Ensuite, nous discutons des risques et des possibilités liés à la vulgarisation scientifique en ligne pour l'élaboration des politiques de santé. Enfin, nous formulons des recommandations fondées sur la théorie et sur la pratique destinées aux chercheurs afin qu'ils diffusent au mieux les résultats de leurs recherches sur la santé aux décideurs via Internet.Increased attention is being given to evidence-based policy-making encouraging researchers and policy-makers to communicate effectively with each other. Digital media are meant to facilitate the exchanges between both parties, but their availability and usage have not yet been examined in depth. Through an interdisciplinary approach, this article aims to provide taxonomy of digital media used by researchers and policy-makers to share knowledge within the specific field of public health. Within the framework of digital health communication, we describe classical web, web 2.0 as well as six other digital media (hypertext, images, videos, audio, infographics, and games) available for health researchers and policy-makers. Then, we discuss the risks and opportunities of online science outreach for health policy-making. Finally, we provide theory- and practice-based recommendations for researchers to circulate health-related research to policy-makers on the Internet.
- Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica - Alma Liliana Díaz-Martínez p. 117-127 Cet article analyse le rôle des publications dans un contexte marqué par la logique productiviste du système d'évaluation de la recherche scientifique au Mexique. Il aborde la notion d'autoréflexivité critique à partir du concept de rationalité communicationnelle d'Habermas et étudie un corpus composé de chercheurs en sciences sociales membres du Système national de chercheurs (SNI) de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam), en utilisant l'analyse du discours dans une perspective herméneutique. Si les résultats confirment l'existence d'une autoréflexion critique de la part des chercheurs vis-à-vis de l'exigence institutionnelle de publication, ils montrent également à quel point cette norme a été intériorisée comme partie intégrante de la pratique scientifique.This article outlines the role of publications in a context imposed by productivism rules of the evaluation system of science in Mexico. It is based on the notion of critical self reflexivity, reformulated by Habermas concept of communicative rationality. A corpus composed of researchers in social sciences assigned to the SNI of the National Autonomous University of Mexico (UNAM) is analyzed, using the Discourse Analysis technique from a hermeneutical approach. The results show that the publications are critically self-reflected by the researchers, since they know the institutional requirements; however, certain conditions that have been normalized and internalized as part of scientific practice are also revealed.