Contenu de l'article

Titre Digital strategies for dissemination to decision makers, of the results of the researchers in the public health field
Auteur Ilaria Montagni, Will Stahl-Timmins, Lise Monneraud, Tobias Kurth
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/2, 2019
Page 103-116
Résumé L'élaboration de politiques fondées sur des données probantes est un phénomène de plus en plus répandu qui encourage les chercheurs et les décideurs à communiquer efficacement entre eux. Les médias digitaux sont censés faciliter les échanges entre les deux acteurs, mais leur disponibilité et leur utilisation n'ont pas encore été examinées en détail. Avec une approche interdisciplinaire, cet article vise à fournir une taxonomie des médias digitaux utilisés par les chercheurs et les décideurs pour partager leurs connaissances dans le domaine spécifique de la santé publique. Dans le cadre de la digital health communication, nous décrivons le web classique, le web 2.0 ainsi que six autres médias digitaux (hypertexte, images, vidéos, audio, infographie et jeux) à disposition des chercheurs et des décideurs en santé. Ensuite, nous discutons des risques et des possibilités liés à la vulgarisation scientifique en ligne pour l'élaboration des politiques de santé. Enfin, nous formulons des recommandations fondées sur la théorie et sur la pratique destinées aux chercheurs afin qu'ils diffusent au mieux les résultats de leurs recherches sur la santé aux décideurs via Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Increased attention is being given to evidence-based policy-making encouraging researchers and policy-makers to communicate effectively with each other. Digital media are meant to facilitate the exchanges between both parties, but their availability and usage have not yet been examined in depth. Through an interdisciplinary approach, this article aims to provide taxonomy of digital media used by researchers and policy-makers to share knowledge within the specific field of public health. Within the framework of digital health communication, we describe classical web, web 2.0 as well as six other digital media (hypertext, images, videos, audio, infographics, and games) available for health researchers and policy-makers. Then, we discuss the risks and opportunities of online science outreach for health policy-making. Finally, we provide theory- and practice-based recommendations for researchers to circulate health-related research to policy-makers on the Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_027_0103