Titre Autorreflexividad científica: las publicaciones y el establecimiento de condiciones productivistas en la práctica científica
Auteur Alma Liliana Díaz-Martínez
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 20/2, 2019
Résumé Cet article analyse le rôle des publications dans un contexte marqué par la logique productiviste du système d'évaluation de la recherche scientifique au Mexique. Il aborde la notion d'autoréflexivité critique à partir du concept de rationalité communicationnelle d'Habermas et étudie un corpus composé de chercheurs en sciences sociales membres du Système national de chercheurs (SNI) de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam), en utilisant l'analyse du discours dans une perspective herméneutique. Si les résultats confirment l'existence d'une autoréflexion critique de la part des chercheurs vis-à-vis de l'exigence institutionnelle de publication, ils montrent également à quel point cette norme a été intériorisée comme partie intégrante de la pratique scientifique.
Résumé anglais This article outlines the role of publications in a context imposed by productivism rules of the evaluation system of science in Mexico. It is based on the notion of critical self reflexivity, reformulated by Habermas concept of communicative rationality. A corpus composed of researchers in social sciences assigned to the SNI of the National Autonomous University of Mexico (UNAM) is analyzed, using the Discourse Analysis technique from a hermeneutical approach. The results show that the publications are critically self-reflected by the researchers, since they know the institutional requirements; however, certain conditions that have been normalized and internalized as part of scientific practice are also revealed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_027_0117