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Titre Un modèle d'expérience consommateur et de création de valeur dans un contexte de bien-être : le cas du Quantified-Self dans un but de régulation pondérale
Auteur Christelle Quero, Dominique Crié
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 119, octobre 2020
Page 15-38
Résumé Cette recherche examine l'impact de la création de valeur sur la perception d'une expérience de consommation chez les individus inscrits dans un programme d'amaigrissement digitalisé et non médicalisé. Elle permet aux praticiens et aux chercheurs du marketing social de mieux comprendre comment une expérience de Quantified-Self (QS) peut influencer la valeur perçue. Elle adopte une méthodologie qualitative, reposant sur une analyse de contenu de 3 113 messages, menée dans le cadre de la netnographie. Les résultats permettent d'identifier trois types d'activités et une source de création de valeur qui ont une incidence sur les dimensions de la valeur expérientielle. Les résultats de l'analyse qualitative suggèrent que l'exposition à sa self-quantification, l'intégration des coparticipants, les activités cérébrales (cognitives et émotionnelles) et le dispositif d'auto-suivi peuvent avoir un impact sur les dimensions de la valeur, menant à la valeur globale perçue. La contribution de cette étude est un modèle décrivant le processus de création de valeur dans un contexte de marketing social impliquant les nouveaux médias pour leur efficacité dans des campagnes de contrôle du poids.`np pagenum="016"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research examines the impact of value creation on the perception of the consumption experience of individuals enrolled in a non-medicalized and digitized weight loss program. This study extends the understanding of social marketing's practitioners and academics on how a digital experience supported by Quantified-Self (QS) are designed influence global value perception. The research adopted a qualitative method design, encompassing contents analysis by netnography (3113 messages). The qualitative results identified three activities and one source of value that impact the dimensions of experiential value. The results of qualitative analysis suggest that exposure to self-quantification, integration of co-participants or cerebral activities and self-tracking device can impact on value dimensions, leading to global value perception. The contribution of this study is a social marketing value creation process model, which considers the nature of new media to create a QS intervention and to provide a “place” for the effectiveness of weight control campaigns.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_119_0015