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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 119, octobre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot p. 9-12
- Un modèle d'expérience consommateur et de création de valeur dans un contexte de bien-être : le cas du Quantified-Self dans un but de régulation pondérale - Christelle Quero, Dominique Crié p. 15-38 Cette recherche examine l'impact de la création de valeur sur la perception d'une expérience de consommation chez les individus inscrits dans un programme d'amaigrissement digitalisé et non médicalisé. Elle permet aux praticiens et aux chercheurs du marketing social de mieux comprendre comment une expérience de Quantified-Self (QS) peut influencer la valeur perçue. Elle adopte une méthodologie qualitative, reposant sur une analyse de contenu de 3 113 messages, menée dans le cadre de la netnographie. Les résultats permettent d'identifier trois types d'activités et une source de création de valeur qui ont une incidence sur les dimensions de la valeur expérientielle. Les résultats de l'analyse qualitative suggèrent que l'exposition à sa self-quantification, l'intégration des coparticipants, les activités cérébrales (cognitives et émotionnelles) et le dispositif d'auto-suivi peuvent avoir un impact sur les dimensions de la valeur, menant à la valeur globale perçue. La contribution de cette étude est un modèle décrivant le processus de création de valeur dans un contexte de marketing social impliquant les nouveaux médias pour leur efficacité dans des campagnes de contrôle du poids.`np pagenum="016"/bThis research examines the impact of value creation on the perception of the consumption experience of individuals enrolled in a non-medicalized and digitized weight loss program. This study extends the understanding of social marketing's practitioners and academics on how a digital experience supported by Quantified-Self (QS) are designed influence global value perception. The research adopted a qualitative method design, encompassing contents analysis by netnography (3113 messages). The qualitative results identified three activities and one source of value that impact the dimensions of experiential value. The results of qualitative analysis suggest that exposure to self-quantification, integration of co-participants or cerebral activities and self-tracking device can impact on value dimensions, leading to global value perception. The contribution of this study is a social marketing value creation process model, which considers the nature of new media to create a QS intervention and to provide a “place” for the effectiveness of weight control campaigns.
- Intégration de la RSE : une exploration du « comment » - Carole Bataillard p. 39-60 La gestion simultanée des objectifs RSE reste un enjeu à la fois majeur et critique pour les dirigeants d'entreprise. Nous cherchons ainsi à identifier les conditions qui contribuent à ce que ceux-ci intègrent simultanément les enjeux sociaux, environnementaux et financiers de la RSE dans leurs activités et la mobilisation de leurs ressources. Cet article explore les dynamiques sous-jacentes aux activités RSE de 6 dirigeants d'entreprises. Au sein du cadre conceptuel intégrateur de la théorie de la Structuration (Giddens, 1984) nous étudions la présence des éléments constitutifs de la RSE au niveau des schèmes interprétatifs, des normes et des ressources que ces dirigeants mobilisent, ainsi que leurs interactions. Les résultats révèlent 2 conditions d'intégration : 1) une conciliation des éléments constitutifs de la RSE au niveau cognitif, 2) une convergence des normes entre elles. Nous étayons ces conditions de manière dynamique en montrant leurs impacts aux niveaux organisationnel et institutionnel. Notamment, la première condition permet d'envisager des règles incluant à la fois des objectifs environnementaux et humains dans les décisions économiques et la deuxième crée une motivation à institutionnaliser des règles rigoureuses et permanentes. Cette recherche contribue empiriquement à l'approche intégrative et aux microfondations de la RSE, et montre concrètement aux acteurs organisationnels les points clés à prendre en compte pour gérer simultanément les enjeux liés à la RSE.`np pagenum="040"/bThe simultaneous management of CSR objectives remains a major and critical issue for CEOs. We therefore seek to identify the conditions that contribute to the simultaneous integration of social, environmental and financial CSR issues into their activities and the mobilization of their resources. This article explores the dynamics underlying the CSR activities of 6 CEOs. Within the integrative conceptual framework of Structuration Theory (Giddens, 1984), we study the presence of the constituent elements of CSR at the level of the interpretative schemes, norms and resources that these leaders mobilize, as well as their interactions. The results reveal 2 conditions of integration : 1) a reconciliation of the constituent elements of CSR at the cognitive level, 2) a convergence between the norms. We develop the presentation of these conditions by showing their impacts at the organizational and institutional levels. Notably, the first condition allows for the consideration of rules that include both environmental and human objectives in economic decisions and the second creates an incentive to institutionalize rigorous and permanent rules. This research empirically contributes to the integrative approach and microfoundations of CSR, and concretely shows organizational actors the key points to be taken into account in order to simultaneously manage CSR issues.
- L'inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs - Jessica Gerard, Agnès Helme-Guizon p. 61-85 Si, d'une manière générale, les consommateurs veulent pouvoir toucher les produits dans les magasins, ils sont en même temps réticents à acheter un produit précédemment manipulé par d'autres, au motif qu'il aurait pu être sali ou souillé. La littérature qualifie ce phénomène de contamination. L'objectif de cette recherche est d'apporter une meilleure compréhension des réactions des consommateurs face à l'inférence de contamination en magasin tout en mettant en perspective le point de vue des distributeurs sur ce phénomène. Une étude qualitative dans laquelle 12 consommateurs et 10 responsables du secteur de l'alimentation et de l'habillement ont été interrogés, montre des perspectives contrastées. Si les consommateurs infèrent clairement une contamination qui influence leurs réactions en magasin, les manageurs ont tendance à la minimiser ou même à la nier. Les défis sont alors discutés et des recommandations sont proposées.If, generally speaking, consumers want to be able to touch the products in stores, they are at the same time reluctant to purchase a product previously manipulated by others on the grounds that it might have been dirtied or soiled. The`np pagenum="062"/b literature describes this phenomenon as contamination. The objective of this research is to provide a better understanding of the reactions of consumers who infer contamination in-store while putting into perspective the distributors' view of this phenomenon. A qualitative study where 12 consumers and 10 managers in the food and clothing sector where interviewed, shows contrasted perspectives. If clearly consumers infer contamination which influences their reactions in-store, managers tend to minimize or even deny it. The challenges are then discussed and recommendations are proposed.
- Vers une meilleure compréhension des comportements de report d'achat et d'achat impulsif d'un produit soldé : proposition d'un modèle conceptuel - Maali Benhissi, Aurély Lao p. 87-107 Cette recherche vise à explorer les comportements du report d'achat et d'achat impulsif en période de soldes. Une approche qualitative exploratoire est adoptée afin d'aboutir à une proposition de modèle conceptuel. Les résultats obtenus permettent d'approfondir les motivations d'achat d'une solde, et les composants affectant les comportements d'achat impulsif et de report d'achat. L'achat impulsif est ici essentiellement issu de facteurs émotionnels et utilitaires relatifs à la valeur de magasinage en période de soldes. La recherche fait toutefois ressortir d'autres facteurs qui minimisent l'achat impulsif et tendent à un report d'achat. Les préconisations managériales, ainsi que les limites et voies de recherche sont ensuite exposées.This research aims to explore the behaviors of postponement purchase and impulse purchase during sales periods. A qualitative approach is adopted to lead to a proposal for a conceptual model. The results deepen the motivations for buying during sales, the components affecting impulse buying behaviors, delay. Impulse buying is mainly driven`np pagenum="088"/b by emotional and utilitarian factors of sales shopping value. Nevertheless, other factors minimize impulse buying which lead to a postponement of purchase. This article concludes with managerial recommendations, as well as limits and avenues of research.
- Contrôle familial, conseil d'administration et risque de chute du cours d'action : le cas des entreprises françaises - Florence Depoers, Assil Guizani, Faten Lakhal p. 109-129 Cet article analyse l'impact du contrôle familial sur le risque spécifique de chute du cours d'action. Sur un échantillon de sociétés françaises cotées, nos résultats montrent que l'excès du contrôle familial (lorsque les droits de contrôle sont supérieurs aux droits aux flux financiers) et la présence d'un dirigeant membre de la famille augmentent le risque d'une baisse brutale et significative du cours de l'action d'une société. Nous montrons également que l'indépendance du conseil réduit ce risque en cas d'excès de contrôle mais pas lorsque le dirigeant est un membre de la famille.This paper aims to test the effect of family control on the firm-specific stock price crash risk and the moderating effect of independent directors on this relationship. Using a sample of French companies listed, we show that stock price crashes increase with the separation of voting and cash f low rights (excess control) of the family and with the family CEO. Our findings suggest that family control is important to`np pagenum="110"/b understand firm stock price crashes. We also show that the relationship between excess control and the stock price crash risk turns negative when independent directors dominate the board. Surprisingly, this moderating effect disappears when the CEO is a family member, which suggests that the manager's social relations on the board neutralize the control of independent directors.