Titre | Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui | |
---|---|---|
Auteur | Géraldine Bozec | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 24, octobre 2020 Le rapport à la vérité dans l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Première partie : La vérité comme problème |
|
Page | 55-73 | |
Résumé |
Cette contribution examine l'éducation civique en France, son évolution et ses différentes formes, dont le récent « enseignement moral et civique ». Étroitement associée à l'histoire enseignée, l'éducation civique est marquée par un souci de vérité et de rigueur, mais aussi par la volonté de transmettre des valeurs politiques et morales. En examinant les controverses publiques qui ont porté sur cet enseignement ces dernières décennies, le texte interroge la possibilité d'une neutralité et la place des valeurs. À partir de données collectées dans des classes, il examine ensuite les postures, les représentations et les pratiques d'enseignant.e.s du primaire et du secondaire autour de ces valeurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This contribution examines citizenship education in France, its development and its various forms, including in recent years the so-called ‘moral and civic education'. Closely linked to history education, citizenship education is based on a search for truth and rigour, while also aiming at passing on political and moral values. By examining the public controversies that have concerned citizenship education over the last decades, the paper questions the possibility of neutrality and the place of values. Then, using data collected in classrooms, it examines the positions, perceptions and practices of primary and secondary education teachers regarding these values. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_024_0055 |