Titre | `ibMythistoires`/ib et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? | |
---|---|---|
Auteur | Charles Heimberg, Sosthène Meboma, Alexia Panagiotounakos | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 24, octobre 2020 Le rapport à la vérité dans l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Première partie : La vérité comme problème |
|
Page | 75-97 | |
Résumé |
Quel est notre rapport à l'histoire et à son enseignement du point de vue de la quête de vérité ? Nous évoquerons une série d'exemples dans lesquels la connaissance historique est soumise à des pressions, manipulations ou déformations dans l'espace public. Les biais sociaux qui les provoquent sont nombreux, notamment dans le domaine de la mémoire. En même temps, la notion de vérité dans une science sociale, si elle est nécessaire, demeure complexe, doit rester ouverte et ne pas mener à des injonctions prescriptives. Dans une seconde partie, ces questions seront analysées à partie d'observations en classe d'histoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
What relation to History and its Teaching do we have in the process of searching for the truth? From several examples, it will be shown how Historical knowledge is subjected to pressure, manipulation or misuse in the public space. A huge range of social factors contribute to this situation particularly in the memory area. Meanwhile, if relevant, the notion of truth in social Science still a hard nut to crack has to be accessible without necessarily giving a room to ordained injunctions. Thereafter, these data will be analysed following History Classroom observations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_024_0075 |