Titre | Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature | |
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Auteur | Alain Muller, Valérie Opériol, Bruno Védrines | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 24, octobre 2020 Le rapport à la vérité dans l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation |
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Page | 127-148 | |
Résumé |
Deux risques majeurs guettent la question de la vérité dans un enseignement qui porte des valeurs démocratiques : le relativisme et le dogmatisme. Pour les éviter, notre réflexion essaie de montrer comment le concept de pluralisme des vérités peut ouvrir des perspectives didactiques à la fois fructueuses et rigoureuses. Pour cela nous avons choisi de nous pencher plus spécifiquement sur deux disciplines : l'histoire et le français dans sa dimension d'enseignement de la littérature ; toutes deux, mais de manière différente, ne peuvent se dispenser d'une réflexion sur la relation des connaissances qu'elles dispensent avec la vérité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
There are two major risks to the question of truth in a teaching that carries democratic values: relativism and dogmatism. To avoid them, our reflection tries to show how the concept of pluralism of truths can open up didactic perspectives that are both fruitful and rigorous. To this end, we have chosen to look more specifically at two disciplines: history and French in its dimension of teaching literature; both, but in different ways, cannot dispense with a thinking on the relationship between the knowledge they provide and truth. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_024_0127 |