Titre Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une `ibmaster class`/ib
Auteur Catherine Grivet Bonzon
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 24, octobre 2020 Le rapport à la vérité dans l'éducation
Partie 2 : La vérité comme enjeu d'éducation
Résumé Cette contribution s'intéresse à la prise en compte des erreurs des élèves dans l'enseignement de l'improvisation idiomatique au vibraphone. Par l'analyse didactique d'une séquence d'enseignement, nous nous demanderons si la transmission des compétences et savoirs musicaux spécifiques à cette pratique sociale de référence induit un rapport à l'erreur particulier de la part des acteurs dans leur relation, entre autres, à la « vérité de l'œuvre ».
Résumé anglais This contribution is concerned with taking into account the students' mistakes when taught idiomatic improvisation on a vibraphone. Through the didactic analysis of a sequence of lessons, we will ask ourselves whether the transmission of musical knowledge specific to this social practice induces a particular relationship to error on the part of the performers, particularly in the relationship to the “truth of the musical work”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_024_0149