Titre Entre faillibilisme et convivialité : le rapport aux vérités professionnelles en formation des enseignant.e.s
Auteur Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 24, octobre 2020 Le rapport à la vérité dans l'éducation
Partie 3 : La vérité à propos de l'éducation
Résumé La vérité est-elle une valeur chère aux professionnels de l'enseignement : non seulement dans leur travail avec les élèves, mais aussi entre eux, à propos de leurs propres savoirs ? Une démarche de recherche ancrée dans des pratiques de formation initiale et continue pour l'enseignement primaire montre une tension entre deux rapports au monde : faillibiliste et convivialiste. Le premier est valorisé par les formateurs, qui recherchent les conflits de normes pouvant mener à des connaissances attestées : des prétentions à la vérité dûment discutées. Le second domine chez les praticiens, d'abord soucieux d'intégration et de différenciation sans rapports de force : les controverses potentielles peuvent s'en trouver neutralisées. L'étude de deux situations emblématiques – l'une en formation initiale, l'autre en formation continue – montre chaque fois un même schème à l'œuvre : le besoin de s'accorder et/ou de cohabiter l'emporte sur la quête d'antagonismes susceptibles de trancher entre le vrai et le faux, le vraisemblable et le contestable, l'affirmation vérifiable et la préférence élective. L'opposition de sens commun entre théorie et pratique pourrait ainsi occulter la véritable tension entre deux rapports au savoir plus implicites et ainsi complexes à confronter. Il semble dès lors important de prolonger l'enquête en cherchant quelles dispositions peuvent sous-tendre le schème de neutralisation, entre souci de s'affilier et crainte d'en être altéré.
Résumé anglais Is the truth a value that teaching professionals consider important: not only in their work with students, but also among themselves, about their own knowledge? A research approach anchored in initial and in-service training practices for primary education shows a tension between two relationships to the world: fallibilism and convivialism. The first one is valued by teacher trainers, who seek conflicts of norms that can lead to attested knowledge: duly discussed claims to the truth. The second one predominates among practitioners, who are initially concerned with integration and differentiation without any power relations: potential controversies may be neutralized. The study of two emblematic situations – one in initial training, the other one in continuing training – shows each time the same pattern at work: the need to agree and/or cohabit takes precedence over the quest for antagonisms that can decide between the true and the false, likelihood and contestability, verifiable assertion and elective preference. The common-sense opposition between theory and practice could thus obscure the real tension between two more implicit and thus complex relationships to knowledge to be confronted. It therefore seems important to prolong the investigation by looking at what provisions may underlie the neutralization pattern, between concern to join and fear of being altered.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_024_0203