Titre Les relations d'un État autoritaire, la Hongrie, avec l'Institut Rousseau et le Bureau international d'éducation (1922-1943)
Auteur Iván Bajomi
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 183, octobre-décembre 2020 Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle
Résumé Les réponses données par les officiels du régime autoritaire de la Hongrie aux propositions de coopération de l'Institut Rousseau et du Bureau international de l'éducation (BIE) montrent que les aspects éducatifs des invitations leur importaient peu. Ce qui les préoccupait, c'était de savoir si une réponse positive à ces initiatives pouvait ou non servir la réalisation des objectifs idéologiques ou politiques du régime. Il ressort aussi de l'enquête que si les chefs de file du BIE tenaient à mettre en avant le caractère scientifique de leurs activités, celui-ci pouvait être biaisé par le mode de fonctionnement intergouvernemental de l'organisation. Ainsi les documents du BIE de l'époque ne reflètent-ils pas les tendances totalitaires apparues en Hongrie au milieu des années 1930 dans le domaine de l'éducation.
Résumé anglais The replies given by the officials of the authoritarian regime in Hungary to the proposals for co-operation from the Rousseau Institute and the International Bureau of Education (IBE) show that the educational aspects of the invitations were of little importance to them. Their concern was whether a positive response to such initiatives could serve the ideological or political objectives of the regime. The study also shows that while the IBE leaders were keen to emphasize the scientific character of their activities, this could be biased by the intergovernmental mode of operation of the organization. Thus, the IBE documents of this period did not reflect the totalitarian tendencies that appeared in Hungary in the mid-1930s in the field of education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_183_0041