Contenu du sommaire : Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 183, octobre-décembre 2020 |
Titre du numéro | Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les organisations internationales au prisme du transnational turn : le cas de l'éducation - Joëlle Droux, Rita Hofstetter, André D. Robert p. 3-16
- L'objectivité et la neutralité, ressorts de l'internationalisme éducatif ? Le Bureau international d'éducation (1925-1968) - Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly p. 17-39 Préserver la paix sur terre par la science et l'éducation : telle est l'ambition des fondateurs du Bureau international de l'éducation de Genève (1925), convaincus d'avoir la légitimité de s'imposer comme plateforme de l'internationalisme éducatif. Leur ambition expansionniste est battue en brèche par d'autres organismes concurrents. Notre analyse examine les reconfigurations successives du régime de leur entreprise dont les seuls principes de travail seraient la neutralité et l'objectivité. Une fois le Bureau instauré en une agence inter-gouvernementale, son centre de gravité réside dans des Conférences annuelles où sont conviés tous les pays de la planète. Dans le contexte tendu des années 1930, son directeur, Jean Piaget, affûte ses stratégies pour convaincre, sans compromission, les régimes politiques aussi bien républicains qu'autoritaires des bénéfices d'une coopération éducative. C'est en diplomate officiel que Piaget redéfinit le rôle du BIE aux côtés de la « nouvelle autorité mondiale » qu'est l'Unesco créée en 1946, qui, après avoir concédé au BIE « tous les honneurs du “père” de l'Unesco », le configure désormais « en son petit frère ».Preserving peace on earth through science and education: this was the ambition of the founders of the International Bureau of Education in Geneva (IBE, 1925), who were convinced that they had the legitimacy to establish themselves as a platform for educational internationalism. Their expansionist ambition was quelled by other competing organizations. Our analysis examines the successive reconfigurations of the corporate regime that claims to have neutrality and objectivity as its only working principles. Established as an inter-governmental agency, the heart of its activities lies in annual conferences to which all the countries of the world are invited. In the tense context of the 1930s, its director, Jean Piaget, sharpened his diplomatic strategies to convince both republican and authoritarian political regimes of the benefits of educational co-operation, without compromising his ideals. In his capacity as an official diplomat, Piaget redefined the role of the IBE alongside the “new world authority” that was Unesco. In turn, Unesco, which was created in 1946, granted the IBE “all the honours as the ‘father' of Unesco,” and would henceforth configure it “as its little brother.”
- Les relations d'un État autoritaire, la Hongrie, avec l'Institut Rousseau et le Bureau international d'éducation (1922-1943) - Iván Bajomi p. 41-57 Les réponses données par les officiels du régime autoritaire de la Hongrie aux propositions de coopération de l'Institut Rousseau et du Bureau international de l'éducation (BIE) montrent que les aspects éducatifs des invitations leur importaient peu. Ce qui les préoccupait, c'était de savoir si une réponse positive à ces initiatives pouvait ou non servir la réalisation des objectifs idéologiques ou politiques du régime. Il ressort aussi de l'enquête que si les chefs de file du BIE tenaient à mettre en avant le caractère scientifique de leurs activités, celui-ci pouvait être biaisé par le mode de fonctionnement intergouvernemental de l'organisation. Ainsi les documents du BIE de l'époque ne reflètent-ils pas les tendances totalitaires apparues en Hongrie au milieu des années 1930 dans le domaine de l'éducation.The replies given by the officials of the authoritarian regime in Hungary to the proposals for co-operation from the Rousseau Institute and the International Bureau of Education (IBE) show that the educational aspects of the invitations were of little importance to them. Their concern was whether a positive response to such initiatives could serve the ideological or political objectives of the regime. The study also shows that while the IBE leaders were keen to emphasize the scientific character of their activities, this could be biased by the intergovernmental mode of operation of the organization. Thus, the IBE documents of this period did not reflect the totalitarian tendencies that appeared in Hungary in the mid-1930s in the field of education.
- Le Bureau international d'éducation et l'Éducation nationale française. Échanges, circulations d'idées et de pratiques (1950-1970) - André D. Robert p. 59-75 Se donnant pour cadre les notions de circulation des idées et des pratiques éducatives, de leurs connexions et réfractions, dans un environnement qui – à l'issue des guerres mondiales – commence à se globaliser, cet article s'intéresse à la contribution française aux travaux du BIE entre les années 1950 et la fin des années 1960. Il examine la dialectique des échanges entre les délégations françaises successives et les autorités du BIE : d'abord à l'occasion des Conférences internationales de l'instruction publique sous la forme des rapports annuels et des réponses aux questions ; ensuite à propos de la manière de réagir aux recommandations régulièrement émises par le BIE, en l'occurrence la recommandation 60 relative à la recherche pédagogique.This article examines the French contribution to the International Bureau of Education between the 1950s and the late 1960s. In doing so, it delves into the nexus of concepts concerning the circulation of educational ideas and practices, whilst situating its framework within the increasingly globalising context after the two World Wars. It examines the dialectic exchanges between successive French delegations and the IBE authorities. First, it considers the International Conferences of Public Instruction through the annual reports and answers to questions. Secondly, it analyses the way in which the French Ministry of Education reacted to the recommendations regularly issued by the IBE, and more precisely, Recommendation 60 on pedagogical research.
- L'Institut international de coopération intellectuelle : comment promouvoir un enseignement répondant à l'idéal internationaliste (1931-1937) ? - Xavier Riondet p. 77-93 Cet article s'intéresse au fonctionnement et à la logique d'action de l'IICI dans un contexte socio-politique (la Coopération intellectuelle et la Société des Nations) et une période (1931-1936) où il devient fondamental d'œuvrer en faveur de la révision des manuels scolaires. Si le cadrage de l'action de l'IICI et la part relative d'autonomie de cette institution et de ses agents se superposent à des moyens humains et financiers très limités, l'IICI s'impose progressivement comme une agence travaillant sur les questions éducatives, et en particulier la révision des manuels, d'une manière originale et pragmatique, qui n'est pas sans enjeux politiques ni diplomatiques.This article delves into the functioning and logic of action of the IICI in a socio-political context (Intellectual Cooperation and League of Nations) during a period (1931-1936) when it became fundamental to advocate for the revision of textbooks. While the framework of the IICI's work and the relative autonomy of this institution and its agents were hampered by very limited human and financial resources, the IICI gradually established itself as an agency working on educational issues, in particular on the revision of textbooks. It was able to do so in an original and pragmatic way, which certainly had political or diplomatic implications.
- Le cinéma d'éducation et le projet internationaliste de la SDN : la brève histoire de l'Institut international du cinéma éducatif - Christel Taillibert p. 95-112 L'ouverture à Rome, en novembre 1927, de l'Institut International du cinéma éducatif pose à la base un problème de fond : un organisme mis au service de la Société des Nations et de son idéal pacifiste peut-il s'accommoder de la tutelle d'un régime totalitaire – le gouvernement de Benito Mussolini – et de ses ambitions expansionnistes ? Cet article entend explorer la façon dont cette contradiction a traversé les dix années d'existence de l'Institut romain, afin de montrer comment, bien que soumis à d'incessantes controverses économiques et politiques, il est parvenu à développer une action historique en faveur de la cinématographie éducative, pensée au service de l'idéal internationaliste.The launch in Rome, in November 1927, of the International Institute for Educational Cinematography presents a particular challenge from the outset: how could an organization at the service of the League of Nations, with its pacifist ideals, deal with the control of an authoritarian regime—the Benito Mussolini's government—and its expansionist ambitions? This paper seeks to explore how this contradiction ran through the ten years of existence of the Roman Institute. In doing so, it demonstrates how the Institute succeeded in developing an historic action in favor of educational cinematography in the service of an internationalist movement, despite being subjected to continuous economic and political controversies.
- Le panaméricanisme, creuset et carrefour de l'internationalisme éducatif (1917-1945) - Juliette Dumont p. 113-135 Lorsqu'il est question des internationalismes de l'entre-deux-guerres, l'Amérique latine n'est évoquée qu'à la marge, de même que le panaméricanisme, comme s'ils ne participaient pas vraiment de ce mouvement. Cet article a pour objectif de mettre en lumière la place et le rôle du panaméricanisme – et donc de l'Amérique latine – dans la galaxie de l'internationalisme culturel et, plus particulièrement, de l'internationalisme éducatif. Il s'agit de montrer en quoi le panaméricanisme peut être considéré comme un creuset et un carrefour de l'internationalisme éducatif dans l'entre-deux-guerres, en nous centrant plus particulièrement sur les programmes d'échange à destination des étudiants.In the historiography of inter-war internationalism, Latin America is mentioned only at the margins, as is Panamericanism, as if they were not really part of this movement. The purpose of this article is to highlight the place and role of Panamericanism—and therefore of Latin America—in the galaxy of cultural internationalism and, more specifically, educational internationalism. Our aim is to show how Panamericanism can be considered as a melting pot and crossroads of educational internationalism in the inter-war period, with a particular focus on student exchange programs.
- L'Association européenne des enseignants (AEDE), l'Unesco et la pédagogie de la compréhension internationale dans les réseaux éducatifs pro-européens (années 1950-1960) - Raphaëlle Ruppen Coutaz p. 137-152 Par quels biais l'Unesco promeut-elle ses principes éducatifs en Europe ? L'une des réponses se trouve dans le rôle de « courroie de transmission » que peuvent jouer les réseaux éducatifs constitués à l'échelle européenne, comme l'Association européenne des enseignants (AEDE). Fondée en 1956, cette association professionnelle réunissant des militants fédéralistes pro-européens s'inspire de la pédagogie de la compréhension internationale promue par l'Unesco et des outils et des méthodes mis en œuvre pour la faire connaître et l'appliquer. Pourtant, le « régionalisme » de l'AEDE est un frein à un soutien plus formel de l'Unesco, alors qu'il semble aussi être la clé du succès du rayonnement de ses principes pédagogiques.How does Unesco promote its educational principles in Europe? One of the answers lies in the role of the “transmission corridor” that can be played by educational networks established at the European level, such as the European Association of Teachers (AEDE). Founded in 1956, this professional association, which brings together pro-European federalist activists, was galvanised by the pedagogy of international understanding promoted by Unesco. Additionally, the AEDE was inspired by the tools and methods used to apply and make this pedagogy known. However, the “regionalism” of the AEDE was an obstacle in obtaining more formal support from Unesco. Yet concurrently, it also seemed to be the key to the success of the spread of its educational principles.
- Note de lecture - Cécile Boss p. 159-160