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Titre Le Bureau international d'éducation et l'Éducation nationale française. Échanges, circulations d'idées et de pratiques (1950-1970)
Auteur André D. Robert
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 183, octobre-décembre 2020 Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle
Page 59-75
Résumé Se donnant pour cadre les notions de circulation des idées et des pratiques éducatives, de leurs connexions et réfractions, dans un environnement qui – à l'issue des guerres mondiales – commence à se globaliser, cet article s'intéresse à la contribution française aux travaux du BIE entre les années 1950 et la fin des années 1960. Il examine la dialectique des échanges entre les délégations françaises successives et les autorités du BIE : d'abord à l'occasion des Conférences internationales de l'instruction publique sous la forme des rapports annuels et des réponses aux questions ; ensuite à propos de la manière de réagir aux recommandations régulièrement émises par le BIE, en l'occurrence la recommandation 60 relative à la recherche pédagogique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the French contribution to the International Bureau of Education between the 1950s and the late 1960s. In doing so, it delves into the nexus of concepts concerning the circulation of educational ideas and practices, whilst situating its framework within the increasingly globalising context after the two World Wars. It examines the dialectic exchanges between successive French delegations and the IBE authorities. First, it considers the International Conferences of Public Instruction through the annual reports and answers to questions. Secondly, it analyses the way in which the French Ministry of Education reacted to the recommendations regularly issued by the IBE, and more precisely, Recommendation 60 on pedagogical research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_183_0059