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Titre L'Association européenne des enseignants (AEDE), l'Unesco et la pédagogie de la compréhension internationale dans les réseaux éducatifs pro-européens (années 1950-1960)
Auteur Raphaëlle Ruppen Coutaz
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 183, octobre-décembre 2020 Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle
Page 137-152
Résumé Par quels biais l'Unesco promeut-elle ses principes éducatifs en Europe ? L'une des réponses se trouve dans le rôle de « courroie de transmission » que peuvent jouer les réseaux éducatifs constitués à l'échelle européenne, comme l'Association européenne des enseignants (AEDE). Fondée en 1956, cette association professionnelle réunissant des militants fédéralistes pro-européens s'inspire de la pédagogie de la compréhension internationale promue par l'Unesco et des outils et des méthodes mis en œuvre pour la faire connaître et l'appliquer. Pourtant, le « régionalisme » de l'AEDE est un frein à un soutien plus formel de l'Unesco, alors qu'il semble aussi être la clé du succès du rayonnement de ses principes pédagogiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does Unesco promote its educational principles in Europe? One of the answers lies in the role of the “transmission corridor” that can be played by educational networks established at the European level, such as the European Association of Teachers (AEDE). Founded in 1956, this professional association, which brings together pro-European federalist activists, was galvanised by the pedagogy of international understanding promoted by Unesco. Additionally, the AEDE was inspired by the tools and methods used to apply and make this pedagogy known. However, the “regionalism” of the AEDE was an obstacle in obtaining more formal support from Unesco. Yet concurrently, it also seemed to be the key to the success of the spread of its educational principles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_183_0137