Titre Lien théologico-politique et classification des régimes politiques : l'exemple de l'État nouveau salazariste (1932-1974)
Auteur Cécile Gonçalves
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 51, 1er semestre 2020
Résumé Il s'agira dans cet article de questionner, à partir de l'exemple du régime dictatorial portugais – l'Estado Novo (1932-1974) –, la particularité des liens qu'ont cherché à tisser les régimes ni démocratiques ni totalitaires avec la religion chrétienne durant l'entre-deux-guerres. La construction de ces « États forts » est passée par la réactivation d'un système de compénétration institutionnelle hérité de l'âge théologico-politique ce qui les différenciait profondément des « religions séculières », véritable nom des phénomènes totalitaires.
Résumé anglais In this article, starting the example of the Portuguese dictatorial regime – the Estado Novo (1932-1933) –, we examine the bounds the neither democratic nor totalitarian regimes tried to build with the christian religion during the inter-war period. The construction of these « strong states » went through the reactivation of a system of institutional compenetration inherited from the theologico-political age which profoundly differentiated them from the « secular religions », true name of the totalitarian phenomena.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_051_0109 (accès réservé)