Titre L'interprétation transactionnelle de la Constitution anglaise : le libéralisme réformiste de Sismondi
Auteur Tanguy Pasquiet-Briand
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 51, 1er semestre 2020
Résumé Curieusement délaissée par les juristes, l'œuvre du Genevois Sismondi contient pourtant des développements, certes disséminés, d'une rare acuité sur les évolutions institutionnelles de l'Europe du premier xixe siècle en général, et sur les transformations du parlementarisme britannique en particulier. Toutefois, dans la cohérence du libéralisme coppétien dont il est l'un des artisans majeurs aux côtés de Germaine de Staël et de Benjamin Constant, Sismondi n'échappe pas, à propos du régime politique anglais, à une tendance idéaliste qui tend à ériger ce dernier en modèle sociopolitique. La présentation qu'il dresse de ce régime épouse en effet sa philosophie de l'histoire, dont le récit se propose de joindre un conservatisme porté sur un aristocratisme historique et sur un libéralisme centré sur le développement de l'individu face à l'inéluctable démocratie.
Résumé anglais Surprisingly, Sismondi's works are overlooked by legal doctrine, though they include many excerpts, which are nevertheless dispersed, that show an impressive understanding of institutional evolutions in early European nineteenth century in general, and of British parliamentarism's transformations more particularly. However, Sismondi's writings did not express a real exception as they clearly idealized British political regime as a sociopolitical model. In doing so, Sismondi demonstrated consistency with Coppet's liberalism as he was one of its prominent figures with Germaine de Staël and Benjamin Constant. Indeed, Sismondi's presentation of the British regime would match his philosophy of history whose narration aimed at gathering a form of conservatism centered on an historical aristocratism and a form of liberalism focused on individual development both facing the inevitability of democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_051_0141 (accès réservé)