Titre Pour une sociologie des rapports publics. Effets symboliques et configurations d'écriture des outils d'aide à la décision
Auteur Vincent Caby, Sébastien Chailleux
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 26, no 4, 2019 Dossier : Pour une sociologie des rapports publics. Effets symboliques et configurations d'écriture des outils d'aide à la décision
Résumé Cet article fait le point sur les recherches dédiées aux « rapports publics » menées en analyse des politiques publiques et dans les champs voisins. Il propose une définition de cet objet et suggère deux portes d'entrée complémentaires dans son analyse. Contre une vision instrumentale des rapports, nous pointons d'abord leurs effets symboliques. Nous attirons l'attention sur leur diversité. A court terme, les rapports peuvent influencer la légitimité des acteurs prenant part à leur rédaction et modifier certaines caractéristiques du processus de décision (sa rapidité, son ouverture, etc.). Dans le temps long, ils peuvent contribuer à des processus d'apprentissage et de sédimentation des discours. L'article suggère ensuite des pistes permettant d'expliquer la production des effets symboliques. Nous soulignons le rôle des « configurations d'écriture » qui subsument les institutions multiniveaux contraignant le processus de rédaction des rapports publics (propriétés sociales des rédacteurs, culture et image publique de leur organisation, etc.). Sans aller jusqu'à expliciter les liens qui unissent un effet à une configuration, nous offrons ici une grille d'analyse des facteurs explicatifs potentiels.
Résumé anglais This article consists in a review of the literature on “official reports” within policy analysis and neighboring fields. We define this object and suggest two complementary ways of approaching and analyzing it. First, against an instrumental perspective of official reports, we highlight their symbolic effects. We draw attention to their diversity. In the short term, such reports may affect political players' legitimacy and modify features of the decision-making process (in terms of speed, openness, etc.). In the long term, they may contribute to policymakers' learning and the institutionalization of policy narratives. Second, the article provides avenues for explaining the occurrence of symbolic effects. We highlight the role played by “writing configurations”. The latter subsume all institutions constraining the writing process of official reports (social properties of authors, culture and public image of their organization, etc.). Although we do not specify the link between a specific symbolic effect and a configuration, we offer an analytical grid of potential factors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_264_0007