Titre L'économie informelle à Mayotte en contexte de départementalisation
Auteur Antoine Hochet, Victor Bianchini
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 244, 2020/4
Résumé Cet article appréhende les dynamiques de l'économie informelle mahoraise au regard de la récente « départementalisation » du territoire, fruit d'un long processus de convergence vers les standards institutionnels métropolitains ayant débuté dès les années 1970. Après avoir montré l'intérêt du recours au concept d'économie morale pour esquisser les contours de l'économie informelle mahoraise, cet article interroge la permanence d'une éthique de subsistance qui structure une économie dont les changements institutionnels impactent les sphères d'échanges. Il analyse ensuite l'évolution de la gouvernance du foncier au cours des trois dernières décennies et ses effets sur l'économie informelle, notamment dans les secteurs de l'agriculture et de la construction. Une telle approche permet enfin de souligner le rôle compensatoire de l'économie informelle face aux incertitudes provoquées par une départementalisation mal préparée.
Résumé anglais The aim of this paper is to examine the main dynamics of the informal economy in Mayotte, in light of the recent départementalisation of the territory, or granting of the status of départment, the result of a long process to converge toward French institutional standards initiated in the 1970s. Firstly, we resort to the concept of moral economy to question the permanence of subsistence ethics, which still structure the informal economy. Then, we focus on the transformations of land governance observed these past thirty years and their impact on the informal economy, especially on agriculture and the construction sector. In fine, this approach enables us to highlight the compensatory function of the informal economy in the face of the uncertainty provoked by an inadequately prepared départementalisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_244_0007