Titre Les organisations paysannes au Paraguay : Acteurs oubliés de la transition démocratique (1989-2019)
Auteur Damien Larrouqué, Roque Mereles Pintos, Eduardo Tamayo Belda
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 244, 2020/4
Document
Résumé Alors que le Paraguay a célébré en février 2019, le trentième anniversaire du coup d'État qui a mis fin à la dictature d'Alfredo Stroessner et inauguré un processus de transition démocratique, certes chaotique mais effectif, cet article entend centrer son analyse sur un acteur oublié du renouveau institutionnel et politique : le mouvement paysan. De fait, en dépit de son importance numérique et de sa grande capacité de mobilisation, l'empreinte politique du mouvement paysan dans un pays considéré comme l'un des plus inégalitaires au monde en matière de répartition foncière apparaît finalement réduite. Sur la base d'une lecture approfondie de la littérature académique sur le sujet, nous tâchons de comprendre les raisons qui expliquent l'impuissance de ce mouvement à peser sur l'agenda politique.
Résumé anglais In February 2019, Paraguay celebrated the thirtieth anniversary of the coup that ended the Stroessner dictatorship and inaugurated a chaotic yet effective process of democratic transition. This article focuses on a forgotten actor of Paraguay's institutional and political renewal: the peasant movement. In fact, in a country considered as one of the most unequal in the world in terms of land distribution, the political imprint of the peasant movement actually seems negligible, despite its numerical importance and its great mobilizing capacity. Based on a thorough reading of the academic literature on the subject, we try to understand the reasons behind the impotence of the peasant movement when it comes to influencing the political agenda.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_244_0097