Titre | La banlieue comme décor : De `ibLa Haine`/ib aux `ibMisérables`/ib | |
---|---|---|
Auteur | Carole Desbarats | |
Revue | Esprit | |
Numéro | no 469, novembre 2020 Jeunesses antiracistes | |
Rubrique / Thématique | Jeunesses antiracistes |
|
Page | 67-75 | |
Mots-clés (matière) | banlieue cinéma condition féminine culture femme film identité culturelle minorité religion | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
De La Haine (1995) aux Misérables (2019), le cinéma participe des transformations de nos représentations des banlieues. Sur une période de deux décennies, on observe notamment la constitution de références culturelles communes, l'affirmation du thème religieux et l'évolution du rôle des femmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From La Haine (1995) to Les Misérables (2019), French cinema has expressed the transformation of our representation of suburbs. Over two decades, one observes the constitution of shared cultural references, the rising of religious issues and the evolution of the role of women. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2011_0067 (accès réservé) |