Titre L'institution scolaire et l'horizon démocratique
Auteur Benoît Falaize
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 469, novembre 2020 Jeunesses antiracistes
Jeunesses antiracistes
Mots-clés (matière)antisémitisme citoyenneté civisme discrimination discrimination raciale école éducation enseignement programme d'enseignement racisme relations sociales système de valeurs
Résumé L'école diffuse un message de tolérance, notamment à travers l'enseignement de l'histoire, de la littérature ou de l'éducation morale et civique. Dans un environnement social et politique souvent très dur, certains sujets demandent un surcroît de pédagogie, car les élèves sont prompts à souligner l'écart qui sépare les principes des réalités qu'ils vivent au quotidien.
Résumé anglais Schools spread a message of tolerance, especially through the teaching of history, literature or moral and civic education. In an often difficult social and political environment, some issues require extra pedagogy, because students tend to underline the discrepancy between principles and their daily life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2011_0099 (accès réservé)