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Titre Negation and Poetic Capability in Keats's Odes
Auteur Oriane Monthéard
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 73, no 2, avril-juin 2020 Keats's Odes, 200 Years On
Rubrique / Thématique
Articles
Page 171-185
Résumé À l'exception de « Ode to Autumn », dont la modalité et la tonalité restent très marquées par l'assertion, la langue poétique dans les odes de Keats se fonde souvent sur des structures et formes négatives. Si le mode négatif dans ces poèmes se fait assurément l'écho de motifs romantiques tels que le désenchantement, la mélancolie ou un sentiment de perte, cet article ne cherche pas à analyser les odes à travers le concept de négativité, mais prend pour point de départ le phénomène de la négation en tant qu'opération linguistique qui constitue l'imagination. Tout d'abord, les structures négatives contribuent à la complexification du système métaphorique de ces textes : les images engendrées dans la contradiction ou le rejet sont simultanément créées et annulées par la négation, dans un dédoublement qui alimente ce que l'on pourrait voir comme une « imagination négative ». Mais la négation porte également sur la structure des odes qui, à des degrés divers selon les textes, se contredit et se défait à mesure qu'elle avance. Le négatif au sens de l'« envers » figure ainsi les fluctuations de la perspective qui souvent gouvernent la structure instable des odes. Enfin, les constructions négatives, qui élaborent dans ces textes une rhétorique de l'incapacité — à trouver le mot juste, à voir ou à savoir — permettent en même temps aux sujets poétiques d'affirmer leur présence et leur pouvoir créateur.`np pagenum="172"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In his odes, with the exception of “Ode to Autumn,” whose mode and tonality are mainly overassertive, Keats frequently resorts to negative constructions, a linguistic trait which certainly echoes romantic motives such as disenchantment, melancholy, or a sense of loss. This article, rather than analysing the concept of negativity, starts from negation as a linguistic operation that defines Keats's imagination in his most accomplished poems. Negative forms in the odes first contribute to the sophistication of the metaphoric system, with images that are simultaneously created and discredited, and thus emerge out of contradiction or denial. Along with this duplication of images that fuel what may be called Keats's “negative imagination,” negation also affects overall structure in the odes, in which contradictory movements seem to threaten progression. The negative, which may also be understood as “the other side,” or the “reverse” is then embodied in the multiples perspectives that often govern the odes' structure. Finally, the negative constructions constantly used by the ode subjects tend to build up a rhetoric of inability—to find the right words, to see or even to know. Nevertheless, the negative context of these limitations also allows the subjects to assert their poetic presence and thus to turn self-effacement into self-empowerment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_732_0171 (accès réservé)