Titre | Des villes et des ruines dans les "Satyrica", de Pétrone à Fellini | |
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Auteur | Stéphanie Wyler | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 58, août 2020 Ruines et villes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 59-80 | |
Résumé |
Prenant le contre-pied de l'imaginaire des péplums, Fellini Satyricon (1969)
propose une vision très personnelle que le réalisateur italien porte sur l'Antiquité,
qu'il appréhende comme une ruine du passé. Le film met en image plusieurs
dispositifs exprimant cette idée, à différentes échelles, dont celle de la ville. On
s'intéresse à ces constructions et ces déconstructions, avec une attention particulière portée aux ruines antiques dont Fellini a pu s'inspirer : les vestiges découverts
dans les années 1960, tout comme le roman source, le Satiricon de Pétrone, à la fois
une œuvre en ruine et qui met en scène la vision d'une société urbaine en ruine. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Opposed to the imaginative world of the Epic, Fellini Satyricon (1969) displays the
Italian director's very personal conception of Ancient Rome, which he considered
definitively to be a ruin of the past. This film reveals various kinds of settings
expressing this idea, on different scales, including the urban scenery. This paper
deals with these constructions and deconstructions, with a specific focus on the
ruins that might have inspired Fellini: the remains brought to light in the 1960s, as
well as the novel of Petronius, the Satiricon: it was the starting point of his work,
but also a ruined work that sets out a view of a ruined urban society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_058_0061 |