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Titre Quelques observations sur les ruines du péplum : Entre Histoire, symbole et stéréotype cinématographique
Auteur Guillaume Auvray
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 58, août 2020 Ruines et villes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 81-101
Résumé Connu pour être le genre de la démesure visuelle, le péplum n'a pour autant pas écarté les ruines de son imagerie : représentant le symbole des derniers vestiges des civilisations, les ruines exposent une certaine vision de l'Antiquité au cinéma. Du péplum mythologique au péplum historique et jusque dans les films post-apocalyptiques, les décors de ruines s'inscrivent dans diverses traditions artistiques et traitent aussi bien de problématiques historiques que de questions plus contemporaines. Par leur matérialité, leur place et leur fonction dans le récit, les ruines sont révélatrices de conditions de production et de réception variées, le motif demeurant toujours réinvesti par les enjeux propres à chaque réalisation. L'article s'appuie sur quelques exemples pris dans les différentes phases de l'histoire du péplum.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sword-and-sandal films are well known for their grandiose representation of the ancient world. In this setting, ruins are often used to symbolise the end of the ancient world. These ruin settings are used by filmmakers to deal with historical or contemporary topics. Result of different artistic traditions, those ruin settings, from mythological or historical epic to post-apocalyptic movie, are used by filmmakers to deal with historical or contemporary topics. By their materiality, their place and their function in the narrative, the ruins reveal varied conditions of production and reception, the motif remaining reinvested by the stakes specific to each production. The article is based on a few examples taken from the different phases of the history of the peplum.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_058_0083