Titre Groupe d'avocats (droit des affaires)
Auteur Anne-Carine Ropars-Furet, Jérôme Herbet, Isaline Poux
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 3, 2020/3 Avocat : un métier en transition
Dossier. Avocat : un métier en transition
Résumé Cette table ronde fait ressortir qu'en droit des affaires des avocats inventent de nouvelles manières d'exercer leur métier. L'avocat en tant que médiateur de la communication joue un rôle primordial et privilégié pour établir ou rétablir un dialogue entre les parties et/ou avec l'institution judiciaire. Cette mutation nécessite une pédagogie adaptée et une préparation importante, tant des réflexes « guerriers » peuvent être ancrés profondément chez les clients et chez les autres avocats. La dimension humaine des dossiers de droits des affaires est essentielle. Les avocats ont aussi cette mission de permettre la prise en compte de tous les paramètres d'un conflit ou d'une négociation. Le rôle de l'avocat n'est plus alors seulement de représenter son client devant les juridictions, d'y porter sa voix, mais de l'aider à sortir du différent en l'aidant à co-construire la solution qui répondra au mieux à ses besoins concrets et à ses intérêts. Travailler de manière plus intelligente, faire grandir le couple avocat-client, être partenaire et pédagogue, s'investir dans des solutions novatrices susceptibles de tenir dans le temps. Voilà le programme que se donnent certains avocats.
Résumé anglais This round table shows that business lawyers are inventing new ways to practice their profession. The lawyer as a mediator of communication plays a key and privileged role in establishing or re-establishing a dialogue between the parties and/or with the judicial institution. This change requires adapted pedagogy and extensive preparation, as "warrior" reflexes can be deeply rooted in our clients and other lawyers. The human dimension of business law cases is essential. Lawyers also have the task of enabling all the parameters of a conflict or negotiation to be taken into account.The lawyer's role is n° longer just to represent his client before the courts, to give him a voice, but to help him get out of the dispute by helping him to co-construct the solution that will best meet his concrete needs and interests. Working more intelligently, helping the lawyer-client couple to grow, being a partner and educator, investing in innovative solutions that are likely to stand the test of time. This is the programme that some lawyers give.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2003_0405