Titre Le renouveau de la médiation
Auteur Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 3, 2020/3 Avocat : un métier en transition
Chronique
Résumé Depuis son renouveau au début des années soixante-dix, la médiation commence à avoir une histoire et il convenait de s'interroger sur les raisons du développement de ce mode de gestion des conflits. Si nous parlons de renouveau, c'est que la médiation a toujours existé mais il est difficile de connaître son historicité, son évolution au cours des siècles, en raison du peu de travaux en la matière. Si la médiation a toujours existé, son renouveau s'inscrit dans une crise profonde de nos sociétés, notamment des modes traditionnels de régulation des conflits. Son développement dans tous les champs de la vie sociale montre bien qu'elle ne représente pas une simple technique de règlement des conflits mais qu'elle participe plus largement à la (re) construction du lien social comme en témoigne le développement de la médiation dans les écoles, les quartiers...
Résumé anglais Since its revival in the early seventies, mediation is beginning to have a history and it was appropriate to ask why this mode of conflict management has developed. If we speak of renewal, it is because mediation has always existed but it is difficult to know its historicity, its evolution over the centuries, because of the lack of work on the subject. If mediation has always existed, its revival is part of a deep crisis in our societies, particularly in the traditional modes of conflict regulation. Its development in all fields of social life clearly shows that it is not a simple technique for settling conflicts but it plays a wider role in the (re)construction of the social bond, as shown by the development of mediation in schools, neighbourhoods, etc.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2003_0533