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Titre "La Marseillaise" sans ses paroles : la mélodie de l'hymne français comme facteur de sa diffusion universelle
Auteur Pierre Favre
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 124, novembre 2020 Chanter le collectif
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 89-106
Résumé La Marseillaise, composée en une nuit de 1792 par Claude Joseph Rouget de Lisle, connaît une diffusion fulgurante en France et à l'étranger. La mélodie de ce « chant de guerre » explique en grande partie ce succès inattendu. Elle est facile à retenir et à reprendre en chœur, ne nécessite pas de soutien harmonique pour être chantée, et supporte même qu'on chante faux. Elle peut tout autant être à l'origine d'œuvres classiques comme les Vingt-trois variations sur le thème de La Marseillaise du pianiste-compositeur Éric Heidsieck, qui contribuent à en éclairer la portée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais La Marseillaise, composed in just one night in 1792 by Claude Joseph Rouget de Lisle, soon circulated rapidly in France and abroad. The melody of this “war song” largely explains its unexpected success. The tune is easy to remember and sing in chorus, without any harmonic support, and can even withstand being sung out of tune. It has also inspired classical works such as Twenty-three variations on the theme of La Marseillaise by the pianist and composer Éric Heidsieck, which help to shed light on its scope.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_124_0089