Contenu du sommaire : Chanter le collectif
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 124, novembre 2020 |
Titre du numéro | Chanter le collectif |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- L'hymne ou l'identité partagée - Paul Bacot, Valérie Bonnet, François Genton p. 9-23
- Heeun-kot, « chanter ensemble » : un hymne sur air de « destin commun » pour la Nouvelle-Calédonie ? - Stéphanie Geneix-Rabault, Anne-Laure Dotte, Suzie Bearune p. 25-41 Le processus de décolonisation original engagé en Nouvelle-Calédonie depuis les accords de Matignon (1988) et de Nouméa (1998) se caractérise par des dispositions politiques et constitutives visant à reconnaître les pluralités sociales et l'émergence d'une citoyenneté de « destin commun » transcendant les clivages entre communautés. La recherche de symboles étatiques relève également des perspectives législatives programmées, afin d'exprimer, selon les termes de l'Accord de Nouméa, « l'identité kanak et le futur partagé entre tous » comme signe de citoyenneté. Cette contribution interdisciplinaire propose de relier nos analyses pour mettre en partage notre interprétation ethnomusilinguistique des conditions d'émergence de l'hymne calédonien pour en comprendre les caractéristiques langagières, musicales et glottopolitiques.The original decolonization process pursued in New Caledonia since the Matignon Agreements (1988) and the Nouméa Accord (1998) is characterized by political and constitutional arrangements designed to recognize social pluralities and the emergence of a citizenship of “common destiny” transcending divisions between communities. The legislative proposals include the search for national symbols, to express, according to the terms of the Nouméa Accord, “the Kanak identity and the future shared by everyone” as an indication of citizenship. This interdisciplinary contribution aims to link our analyses in order to discuss our ethnomusilinguistic interpretation of the New Caledonian anthem's conditions of emergence, with the aim of understanding its linguistic, musical and glottopolitical characteristics.
- Hymnes, chansons de marche et chansons régimentaires pendant la Grande Guerre à travers les journaux de tranchées - Loredana Trovato p. 43-61 Cet article vise à offrir un aperçu général des hymnes, des chansons de marche et des chansons régimentaires que l'on trouve dans les journaux de tranchées de la Première Guerre mondiale à travers l'analyse des éléments extralinguistiques et linguistiques qui les déterminent et les caractérisent. Nous mettrons tout d'abord en évidence leurs conditions de naissance, leurs relations avec la production chansonnière d'avant-guerre, la chanson enfantine et celle des casernes, ainsi que la circularité des textes et des airs, pour relever enfin les caractéristiques linguistiques principales participant aux stratégies de renforcement de l'ethos combattant.This article aims to provide a general overview of the great number of anthems, marching songs and regimental songs which can be found in First World War trench newspapers, through an analysis of their extralinguistic and linguistic elements. First of all, we will highlight the conditions of their emergence, their relationships with pre-war song production, children's and military songs, as well as the circularity of texts and tunes, to finally identify the main linguistic characteristics participating in the construction of the fighting ethos.
- L'Amazonie en hymnes : les chants d'un espace transnational - Cristina Breuil p. 63-88 L'Amazonie a inspiré au cours de l'histoire une multitude de mythifications. Entre les projections européocentristes d'un paradis perdu ou d'un eldorado, la surexploitation des ressources de la forêt et la prise de conscience des enjeux mondiaux qu'elle représente, l'identité culturelle et les dynamiques de résistance des populations autochtones sont éclipsées par des discours souvent globalisants. Cet article propose une lecture transtextuelle de quelques hymnes régionaux à l'Amazonie composés dans différents pays hispano-américains – le Venezuela, la Colombie, le Pérou et l'Équateur – afin d'en analyser les caractéristiques rhétoriques et politiques. À la différence des hymnes nationaux, qui ne mentionnent pas l'Amazonie, ces hymnes régionaux associent l'héroïsme et le patriotisme à un espace amazonien transnational source à la fois de discours stéréotypés et de renouveau poétique.The Amazon has often inspired a mythologizing discourse throughout history. Between the Eurocentric visions of a lost paradise or an Eldorado, the overexploitation of rainforest resources and the awareness of the global issues it represents, indigenous people's cultural identity and dynamics of resistance are often overshadowed by globalizing discourses. This article proposes a transtextual reading of a few regional anthems of the Amazon composed in different Hispanic-American countries – Venezuela, Colombia, Peru and Ecuador – in order to analyse their rhetorical and political characteristics. Unlike the national anthems, which do not mention the Amazon, these regional anthems associate heroism and patriotism with a transnational Amazonian space that inspires both stereotyped discourses and poetic renewal.
- "La Marseillaise" sans ses paroles : la mélodie de l'hymne français comme facteur de sa diffusion universelle - Pierre Favre p. 89-106 La Marseillaise, composée en une nuit de 1792 par Claude Joseph Rouget de Lisle, connaît une diffusion fulgurante en France et à l'étranger. La mélodie de ce « chant de guerre » explique en grande partie ce succès inattendu. Elle est facile à retenir et à reprendre en chœur, ne nécessite pas de soutien harmonique pour être chantée, et supporte même qu'on chante faux. Elle peut tout autant être à l'origine d'œuvres classiques comme les Vingt-trois variations sur le thème de La Marseillaise du pianiste-compositeur Éric Heidsieck, qui contribuent à en éclairer la portée.La Marseillaise, composed in just one night in 1792 by Claude Joseph Rouget de Lisle, soon circulated rapidly in France and abroad. The melody of this “war song” largely explains its unexpected success. The tune is easy to remember and sing in chorus, without any harmonic support, and can even withstand being sung out of tune. It has also inspired classical works such as Twenty-three variations on the theme of La Marseillaise by the pianist and composer Éric Heidsieck, which help to shed light on its scope.
- « Nous qui sommes sans passé, les femmes » : usages et réappropriations de l'"Hymne des femmes" dans les collectifs féministes de la troisième vague - Cécile Talbot p. 107-124 Cet article examine les usages d'un chant, l'Hymne des femmes, chez les féministes dites de la « troisième vague ». Une enquête auprès de groupes de chant (chorales) et de groupes militants mixtes ou non permet d'étudier ce chant comme pratique militante. Treize entretiens explorent la façon dont le chant est rencontré, transmis, pratiqué, mais aussi questionné. En effet, l'étude montre que chez cette génération de personnes diversement militantes et portant un engagement féministe, la transmission de l'Hymne des femmes comme pratique mémorielle et identitaire coexiste avec une remise en question de son universalité. L'article examine les réappropriations et adaptations du chant qui témoignent de cette transmission critique de l'héritage féministe.This article examines the use of a song, the Hymne des femmes, among so-called “third wave” feminists. A survey of singing groups (choirs) and mixed or non-mixed activist groups aims to study this song as a militant practice. Thirteen interviews explore how this song is known, transmitted, practised and also questioned. Indeed, the study shows that among this generation of more or less militant and feminist people, the transmission of the Hymne des femmes as a practice of memory and identity coexists with a questioning of its universality. The article examines the reappropriations and adaptations of the song that bear witness to this critical transmission of the feminist heritage.
Varia
- Une étude de sémantique historique du mot "confinement" - Véronica Thiéry-Riboulot p. 127-144 Un surgissement massif des emplois du mot français confinement intervient en mars et avril 2020, à l'occasion de la pandémie de Covid-19. Une étude de sémantique historique est menée à l'occasion de ce fait lexical remarquable pour comprendre le contexte linguistique dans lequel il s'est produit.A massive rise in the use of the French word for lockdown, confinement, occurred in March and April 2020, during the Covid-19 pandemic. Following this remarkable lexical event, a historical semantics study was conducted to understand the linguistic context in which it happened.
- Une étude de sémantique historique du mot "confinement" - Véronica Thiéry-Riboulot p. 127-144
Entretien
- « Le langage ne se traverse pas comme un milieu neutre et transparent. Il résiste, forme et déforme textuellement le sens. » : Entretien avec Jean-Michel Adam réalisé par Stéphanie Pahud - Jean-Michel Adam, Stéphanie Pahud p. 147-163 Jean-Michel Adam, linguiste, est interrogé par Stéphanie Pahud sur les particularités de sa conception de la linguistique textuelle et de sa situation dans le champ de l'analyse des pratiques discursives. L'entretien revient sur la naissance et l'évolution de cette discipline puis sur un certain nombre de notions qu'elle permet de problématiser, dont celles de texte, de formations discursives et de genres discursifs et textuels. Il aborde la place de l'analyse textuelle dans l'espace des recherches sur le discours politique. Il développe également les liens tissés entre la linguistique textuelle et d'autres disciplines, notamment la littérature comparée et la traduction.The linguist Jean-Michel Adam is questioned by Stéphanie Pahud about the peculiarities of his conception of text linguistics and its situation in the field of discourse analysis. The interview looks back at the birth and evolution of this discipline and then at a certain number of notions that it makes it possible to problematize, including those of text, discursive formations and discursive and textual genres. It addresses the place of textual analysis in the space of political discourse research. It also develops the links between text linguistics and other disciplinary fields, including comparative literature and translation.
- « Le langage ne se traverse pas comme un milieu neutre et transparent. Il résiste, forme et déforme textuellement le sens. » : Entretien avec Jean-Michel Adam réalisé par Stéphanie Pahud - Jean-Michel Adam, Stéphanie Pahud p. 147-163
Comptes rendus
- Michel Hébert, "La voix du peuple : une histoire des assemblées au Moyen Âge" : Paris, PUF, 2018, 310 p. - Damien Connil p. 165-168
- Zoé Carle, "Poétique du slogan révolutionnaire" : Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, 321 p. - Dominique Desmarchelier p. 168-171