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Titre « Nous qui sommes sans passé, les femmes » : usages et réappropriations de l'"Hymne des femmes" dans les collectifs féministes de la troisième vague
Auteur Cécile Talbot
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 124, novembre 2020 Chanter le collectif
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 107-124
Résumé Cet article examine les usages d'un chant, l'Hymne des femmes, chez les féministes dites de la « troisième vague ». Une enquête auprès de groupes de chant (chorales) et de groupes militants mixtes ou non permet d'étudier ce chant comme pratique militante. Treize entretiens explorent la façon dont le chant est rencontré, transmis, pratiqué, mais aussi questionné. En effet, l'étude montre que chez cette génération de personnes diversement militantes et portant un engagement féministe, la transmission de l'Hymne des femmes comme pratique mémorielle et identitaire coexiste avec une remise en question de son universalité. L'article examine les réappropriations et adaptations du chant qui témoignent de cette transmission critique de l'héritage féministe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the use of a song, the Hymne des femmes, among so-called “third wave” feminists. A survey of singing groups (choirs) and mixed or non-mixed activist groups aims to study this song as a militant practice. Thirteen interviews explore how this song is known, transmitted, practised and also questioned. Indeed, the study shows that among this generation of more or less militant and feminist people, the transmission of the Hymne des femmes as a practice of memory and identity coexists with a questioning of its universality. The article examines the reappropriations and adaptations of the song that bear witness to this critical transmission of the feminist heritage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_124_0107