Titre | Les réseaux socionumériques ont-ils changé les règles du jeu pour les rappeuses ? | |
---|---|---|
Auteur | Keivan Djavadzadeh | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 223, octobre-novembre 2020 Médias et racialisation | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 157-187 | |
Résumé |
Considérées comme un investissement à risque par de nombreux intermédiaires masculins, les rappeuses occupent une place subalterne dans l'industrie du rap. Longtemps, il leur a fallu vaincre les réticences des maisons de disques pour espérer faire carrière. Depuis 2010, de nombreuses rappeuses indépendantes connaissent le succès après avoir construit leur carrière en ligne. Cet article s'intéresse à la façon dont les rappeuses de la nouvelle génération se sont emparées des réseaux socionumériques pour conquérir leur public, développer un lien privilégié avec lui et acquérir une visibilité internationale alors même qu'elles ne bénéficient pas des moyens de communication des Majors. De nouvelles voies de professionnalisation artistique semblent alors se dessiner pour les femmes rappeuses, sous l'effet des transformations numériques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
With many male intermediaries deeming them a risky investment, it is harder for female rappers to make it in the industry. For a long time, the hope of having a career meant they would have to overcome record companies' reluctance. Since 2010, many independent female rappers have found success after building their careers online. This article analyses the ways in which a new generation of female rappers have taken advantage of social media to win their audience, develop a special relationship with it, and gain international visibility despite being deprived of major record companies' advertising capacity. New paths of artistic professionalization seem to be emerging for female rappers under the effect of digital transformations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_223_0157 |