Contenu du sommaire : Médias et racialisation
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | no 223, octobre-novembre 2020 |
Titre du numéro | Médias et racialisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- La médiatisation analysée au prisme de la racialisation : Antériorités états-uniennes et tendances de la recherche française - Franck Rebillard p. 9-42 Un regard panoramique sur les recherches françaises touchant au processus de racialisation dans les médias, en miroir notamment du défrichage assuré par la littérature états-unienne, laisse apparaître deux directions principales.La première voie relève d'une analyse intersectionnelle des représentations, en phase avec les conceptualisations de la racialisation traversant les cultural studies au niveau international, mais ne se donnant que rarement les moyens de prolonger l'exploration du processus jusqu'au niveau des pratiques des acteurs de la médiatisation. D'autre part et de façon presque complémentaire, des enquêtes au plus près des entreprises de médias et de leurs intervenants, tout en évitant de façon salutaire l'impasse rencontrée dans plusieurs pays d'une imputation de la racialisation à des caractéristiques inhérentes aux individus, ne font le plus souvent qu'effleurer le processus, subsumé dans une appréhension classiste des rapports sociaux.Cette ligne de fracture, réplique de ce qui peut être observé dans l'espace national plus large des sciences sociales à propos de la racialisation, n'empêche toutefois pas un certain nombre d'hybridations théoriques et méthodologiques dans certains travaux, parmi les plus contemporains, portant sur les médias.An overview of French research on the process of racialization in the media, especially insofar as it mirrors the spadework in the US literature, shows two main research thrusts.The first is an intersectional analysis of representations which, although in phase with conceptualizations of racialization running through cultural studies in many countries, is seldom given the means to extend its exploration of the process into the practices of the actors of mediatization. On the other hand, and in an almost complementary way, while investigations that are carried out very close to media organizations and staff avoid the pitfall of imputing racialization to individuals' inherent characteristics (one that has been encountered in several countries), they seldom do more than scratch the surface of the process while subsuming it in a classist understanding of social relations.This fault line, which duplicates what is found on the broader national scene of social science when it comes to racialization, does not, however, exclude theoretical and methodological hybridizations from some of the most contemporary work on media.
- La médiatisation analysée au prisme de la racialisation : Antériorités états-uniennes et tendances de la recherche française - Franck Rebillard p. 9-42
Dossier : Médias et racialisation
- Le « racisme anti-Blancs » : Carrière d'un problème public dans la presse quotidienne nationale française - Reihane Merazka p. 43-74 En France, il existe peu de travaux dont l'objet central est le « racisme anti-Blancs ». Cette notion, constitutive d'une forme de tentative d'ethnoracialisation des Blancs, semble prendre de plus en plus d'ampleur dans le débat public et en particulier dans le champ médiatique. Cet article propose, par une analyse de discours de presse, de retracer les évolutions de la mobilisation de ce concept de manière diachronique dans la presse quotidienne nationale. Analysant les rôles respectifs de journalistes, éditorialistes et acteurs pour partie extérieurs au champ médiatique, l'article révèle que la mise à l'agenda médiatique de la thématique se fait majoritairement sous l'impulsion d'entrepreneurs de cause, de manière variable selon leur profil et leurs ressources.Not many studies have focused on “anti-white racism” in France. This notion is foundational to an attempt at ethno-racializing whites and seems to be gaining ground in public debate, especially in the media. Through an analysis of media discourse, this article proposes to diachronically trace the evolution of the use of this concept in the national daily press. By analysing the respective roles of journalists, editors and other actors, some of which are exterior to the media field, it shows that the media were mostly driven to cover the issue by moral entrepreneurs, in ways that vary according to their profile and resources.
- La critique face à l'autre : Étude de la réception de "Bande de filles" par la critique cinématographique française - Evélia Mayenga p. 75-105 Cet article propose d'étudier la rencontre entre un objet cinématographique (Bande de filles, de Céline Sciamma) et un groupe de journalistes spécialisés englobés sous le nom de « critiques de cinéma ». En revenant sur la manière dont ces critiques ont reçu et traité ce film, qui met en scène « des garçons et des filles noirs » résidant en banlieue parisienne, on y questionnera davantage que les conditions professionnelles du jugement critique. On recherchera plutôt, dans l'analyse croisée des écrits et des positions journalistiques, les ressorts professionnels, sociologiques et idéologiques d'une « bonne » réception critique. Pour cela, on fera l'hypothèse que, dans la réception de Bande de filles, la « race » a eu un rôle à jouer. Autant les modes de désignation des personnages, le cadrage de l'intrigue que les polarisations critiques nous renseignent sur la place de ce rapport social dans l'élaboration du consensus critique.This article examines the encounter between a cinematographic object (Bande de filles, by Céline Sciamma) and a group of specialized journalists, usually termed “film critics”. Studying the way in which these critics received and treated this film—which features “black boys and girls” living in working-class Parisian suburbs—it is more than an exploration of the professional conditions of critical judgment. In a cross-analysis of journalists' positions and writings, the author explores the professional, sociological, and ideological drivers of a “good” critical reception, and posits that “race” played a part in the way Bande de filles was received. The framing of the plot and the casting, as well as the oppositions between critiques, all inform us about the place that race relations can hold in the development of a critical consensus.
- La représentation de l'autre : Enquête sur les conditions de production de personnages racisés dans une websérie LGBT - Déborah Gay p. 107-128 Le but de cet article est de montrer comment une fiction audiovisuelle est porteuse de la vision d'un Autre exotisé et par quelles actions des comédiens racisés peuvent modifier leurs personnages à la marge. Pour cela, nous avons réalisé une enquête ethnographique de sept mois sur une websérie LGBT. Dans le cadre de cette fiction, deux des personnages sont d'origine maghrébine : le personnage principal et sa sœur. Nous nous focalisons ici sur la période de tournage pour pouvoir analyser l'agentivité des comédiens racisés incarnant ces rôles dans le cadre d'une production destinée au web. Ces comédiens tirent parti de flous dans le scénario pour nuancer la représentation d'une minorité à laquelle ils appartiennent, tout en restant dans un rapport en tension avec les réalisateurs et le scénariste qui gardent la responsabilité de la direction d'acteurs, du montage et de l'écriture du récit.The aim of this article is to show how a filmed fiction carries the vision of an exoticized Other and how racialized actors can slightly alter their characters. To do so, we carried out a seven-month ethnographic survey on an LGBT web series. Two of the protagonists in this fiction, the main character and his sister, are of North-African descent. This article focuses on the shooting period so as to analyse these racialised actors' agency in a production intended for online broadcasting. They took advantage of grey areas in the screenplay to nuance the representation of a minority to which they belong, while remaining in a delicate relationship with the directors and the scriptwriter, who retained responsibility for directing the actors and for editing and writing the story.
- "Black to Detroit" : Aux origines médiatiques de la techno - Alia Benabdellah p. 129-155 Créée à l'orée des années 1980 par des musiciens afro-américains dans la ville de Détroit, inspirés par la musique house de la ville voisine de Chicago et l'environnement machinique de Détroit, la techno a bénéficié d'une rapide diffusion internationale qui s'accompagne d'une production médiatique importante. Si le récit médiatique initial présente bien le genre en continuité des productions culturelles et artistiques noires américaines et révèle l'importance à cet égard de l'infrastructure médiatique locale et notamment des émissions de radio The Midnight Funk Association et de télévision The New Dance Show, l'exportation européenne de la techno va inaugurer un récit médiatique différent. Dans une perspective attentive au processus de racialisation dans la production médiatique, cet article, appuyé sur des entretiens et des observations à Détroit et à Berlin, s'attache à montrer comment ce récit européen participe d'un blanchiment du genre musical en minimisant son apport noir fondateur.Techno, created in the early 1980s by African-American musicians in the city of Detroit and inspired both by house music from their neighbours in Chicago and by Detroit's industrial environment, has enjoyed rapid international development and, along with it, significant media representation. While the initial media narrative did present the genre as a continuation of Black American cultural and artistic production, and revealed the importance of the local media infrastructure in this regard – especially the The Midnight Funk Association radio programme and the television programme The New Dance Show – another media narrative emerged when techno was exported to Europe. Based on interviews and observations in Detroit and Berlin, and from a perspective that pays close attention to the process of racialization in media production, this article shows how the European narrative contributes in whitewashing this musical genre by downplaying foundational Black contributions to it.
- Le « racisme anti-Blancs » : Carrière d'un problème public dans la presse quotidienne nationale française - Reihane Merazka p. 43-74
Varia
- Les réseaux socionumériques ont-ils changé les règles du jeu pour les rappeuses ? - Keivan Djavadzadeh p. 157-187 Considérées comme un investissement à risque par de nombreux intermédiaires masculins, les rappeuses occupent une place subalterne dans l'industrie du rap. Longtemps, il leur a fallu vaincre les réticences des maisons de disques pour espérer faire carrière. Depuis 2010, de nombreuses rappeuses indépendantes connaissent le succès après avoir construit leur carrière en ligne. Cet article s'intéresse à la façon dont les rappeuses de la nouvelle génération se sont emparées des réseaux socionumériques pour conquérir leur public, développer un lien privilégié avec lui et acquérir une visibilité internationale alors même qu'elles ne bénéficient pas des moyens de communication des Majors. De nouvelles voies de professionnalisation artistique semblent alors se dessiner pour les femmes rappeuses, sous l'effet des transformations numériques.With many male intermediaries deeming them a risky investment, it is harder for female rappers to make it in the industry. For a long time, the hope of having a career meant they would have to overcome record companies' reluctance. Since 2010, many independent female rappers have found success after building their careers online. This article analyses the ways in which a new generation of female rappers have taken advantage of social media to win their audience, develop a special relationship with it, and gain international visibility despite being deprived of major record companies' advertising capacity. New paths of artistic professionalization seem to be emerging for female rappers under the effect of digital transformations.
- Les réseaux socionumériques ont-ils changé les règles du jeu pour les rappeuses ? - Keivan Djavadzadeh p. 157-187
Notes de lecture
- Simon DAWES, "British Broadcasting and the Public-Private Dichotomy : Neoliberalism, Citizenship and the Public Sphere", Cham, Palgrave Macmillan, 2017, xiv-239 p. Tom MILLS, "The BBC : Myth of a Public Service", London, Verso, 2016, 266 p. - Gaël Villeneuve p. 189-195
- Anne-Sophie BÉLIARD, "S'il te plaît, dessine-moi une série… Contributions des internautes et séries télévisées", Paris, Presses des Mines, 2016, 168 p. - Clément Combes p. 196-199
- Alexandre RIOS-BORDES, "Les savoirs de l'ombre : la surveillance militaire des populations aux États-Unis (1900-1941)", Paris, Éditions de l'EHESS, coll. « En temps et lieux », 2018, 349 p. - Émilien Julliard p. 200-203