Titre | 100 ans d'enseignement de la géographie | |
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Auteur | Caroline Leininger-Frézal | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2020/1 1920-2020 : Centenaire de l'Association de Géographes Français | |
Page | 178-191 | |
Résumé |
Les géographies scolaires et universitaires ont émergé à la fin du XIXème siècle et se sont construites de manière concomitante et convergente sur un modèle vidalien. La remise en cause de la théorie vidalienne et la crise épistémologique au milieu du XXème siècle ont profondément modifié les contenus et les démarches d'enseignement à l'université. L'enseignement de la géographie à l'université et dans le secondaire sont aussi mus par des dynamiques exogènes qui sont semblables mais qui conduisent à des évolutions différentes. Dans la géographie scolaire, les modifications sont plus tardives. Les changements interviennent à la fin des années 2000 et montrent une certaine autonomie créatrice par rapport à la géographie savante. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
School and university geographies emerged at the end of the nineteenth century and were built concomitantly and convergently on a Vidalian model. The questioning of Vidalian theory and the epistemological crisis in the middle of the 20th century profoundly modified the content of teaching at the university. The teaching of geography at university and secondary school are also driven by exogenous dynamics that are similar but lead to different evolutions. In school geography, the changes come later. The changes take place at the end of the 2000s and show a certain creative autonomy in relation to geography education. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/6577 |