Titre Modernisation libérale et faillite d'une agriculture familiale : Le cas de la région des Tuxtlas, Mexique (1850-1920)
Auteur Éric Léonard
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 205, 2020/1 Agricultures américaines
Résumé Cet article analyse les microprocessus institutionnels et sociaux à travers lesquels les lois libérales de privatisation des terres communales, mises en œuvre dans la région des Tuxtlas, au sud du Mexique, dans les années 1880, ont conduit à la formation d'une structure agraire polarisée à l'extrême et à la quasi-disparition des petites exploitations familiales. Il s'intéresse aux mécanismes contractuels et aux logiques sociales ayant abouti à leur endettement rapide et à la mise en vente des titres fonciers récemment distribués. L'article décrit la « grande transformation » des relations que les familles paysannes entretenaient avec les marchés, dans le sens de la monétarisation des rapports intrafamiliaux et du « dés-enchâssement » social des dispositifs de patronage qui organisaient les interactions économiques.
Résumé anglais This paper analyses the socio-economic and institutional processes through which the liberal reform of land rights, implemented in the Tuxtlas region in Mexico during the 1880s, led to an extremely polarized agrarian structure, and the virtual disappearance of small peasant farms. It focuses on two dimensions of institutional change: first, the contractual mechanisms through which access to new commercial crops was organized; and second, the monetization and clientelization of intergenerational relationships within families.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_205_0140