Titre Nature exploitée, environnement protégé, les paradoxes énergétiques de la Norvège
Auteur Jacques Guillaume
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 736, 2020/6 Nature et environnement en Europe du Nord
Résumé La Norvège est un modèle de développement durable pour des raisons qui sont d'abord énergétiques, avec l'abondance des ressources renouvelables (hydroélectricité). C'est oublier cependant que ce pays est entré dans la spirale des productions d'hydrocarbures offshore, ce qui le pousse à bien des contradictions entre les discours politiques, les orientations économiques des acteurs publics et privés et les comportements sociétaux. Cet article se propose d'en préciser les contours, en insistant sur l'abondance des ressources naturelles et les nécessaires objectifs de protection de l'environnement aux deux échelles nationale et mondiale. Pour ce faire, une lecture critique et raisonnée de la littérature institutionnelle a été entreprise pour apporter quelques éléments d'évaluation de la situation présente et des solutions envisagées pour y remédier.
Résumé anglais Norway is a model of sustainable development, for reasons linked firstly to energy, with the richness of renewable ressources (hydropower). Nevertheless, it would be forgetting that the country has become a major producer of offshore hydrocarbons, which brings it into many contradictions, between the political ideas, the economic orientations of public and private actors and the societal behavior. This article proposes to specify them, emphasizing the necessary environmental protection measures at both national and global scales. A critical and reasoned reading of institutional texts is made to bring some elements for assessment of the present situation and the solutions for the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_736_0131