Contenu de l'article

Titre Un imam « connecté » au Sénégal. Auto-entrepreneuriat religieux et stratégie « agendatique »
Auteur Jean-François Havard, Jean-François Havard, Carsten Wilhelm, Carsten Wilhelm, François Malick Diouf, François Malick Diouf
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 205, septembre 2020 Cultures numériques en Afrique francophone
Rubrique / Thématique
Cultures numériques en Afrique francophone
Page 35-55
Résumé Depuis novembre 2018, les publications Facebook de l'imam Ahmadou Makhtar Kanté agitent une partie de la société sénégalaise et les milieux médiatiques et religieux. À travers ses posts, l'imam commente l'actualité et alimente des polémiques sur des sujets aussi variés que l'orientation sexuelle d'un chanteur populaire, le rôle des femmes dans la société, l'influence française dans la politique sénégalaise ou l'inauguration d'une nouvelle mosquée de la confrérie mouride à Dakar. Agissant en auto-entrepreneur médiatique, son usage des réseaux socionumériques lui permet d'influencer l'agenda médiatique du Sénégal. Notre contribution propose de caractériser la forme de communication particulière et la stratégie « agendatique » employée par celui que nous nommons « l'imam 2.0 ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since November 2018, Imam Ahmadou Makhtar Kanté's Facebook publications have been agitating part of Senegalese society, the media, and religious circles. With his posts, the imam deliberately creates controversies on subjects as varied as the sexual orientation of a popular singer, the role of women in society, French influence in Senegalese politics, or the inauguration of a new mosque of the Mouride brotherhood in Dakar. Acting as a one-person “auto-entrepreneur”, his use of social media allows him to influence Senegal's media agenda.Our contribution proposes to characterize the particular form of communication and the “agendatic” strategy used by this “Imam 2.0.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_205_0035