Contenu de l'article

Titre Décentrer l'énonciation numérique. De l'acception universelle aux pratiques africanisées du trolling et du « grammar nazisme »
Auteur Donald Djilé, Donald Djilé
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 205, septembre 2020 Cultures numériques en Afrique francophone
Rubrique / Thématique
Cultures numériques en Afrique francophone
Page 57-75
Résumé Cet article prend pour objet le « malparlage » et l'« attachement » en ligne : il s'agit de pratiques technosociodiscursives ivoiriennes qui s'apparentent au trolling et au « grammar nazisme ». L'analyse écologique de cas singuliers de publications Facebook permet de mettre au jour des mécanismes de recontextualisation de ces comportements langagiers en ligne, dans un environnement socioculturel et sociodiscursif ivoirien caractérisé par un usage subversif de la violence verbale. Selon une perspective technolinguistique, cet article montre que le trolling et le « grammar nazisme », usuellement associés à une appréciation péjorative des contenus, font l'objet d'une (ré)appropriation localisée qui amène à un renversement des perceptions de la cyberviolence discursive par des manifestations cathartiques et humoristiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on online ill-talking (malparlage) and teasing (attachement): these are two Ivorian technosociodiscursive practices that are similar to trolling and “grammar Nazism.” The ecological analysis of singular cases of Facebook publications makes it possible to uncover mechanisms for recontextualizing these online language behaviors, in an Ivorian sociocultural and sociodiscursive environment characterized by a subversive use of verbal violence. According to a technolinguistic perspective, this article shows that trolling and “grammar Nazism,” usually associated with a pejorative appreciation, are the subject of a (re)localized appropriation that leads to a reversal of perceptions of discursive cyberviolence through cathartic and humorous manifestations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_205_0057