Contenu de l'article

Titre Le discours transgressif dans la musique urbaine en Afrique de l'Ouest
Auteur Géraud Ahouandjinou, Géraud Ahouandjinou, Agnès Badou, Agnès Badou, Ornheilia Zounon, Ornheilia Zounon
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 205, septembre 2020 Cultures numériques en Afrique francophone
Rubrique / Thématique
Cultures numériques en Afrique francophone
Page 77-93
Résumé La musique urbaine des grandes métropoles de l'Afrique de l'Ouest est de plus en plus marquée par des propos transgressifs. Cette rupture de ton est constatée depuis les années 2010 dans des contextes où les interactions sont marquées par la pudeur. Comment peut-on expliquer le développement de telles productions ? En questionnant le processus d'éclosion ainsi que les divers usages de ce phénomène social, l'enquête révèle que les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans l'essor et la diffusion de cette musique en rendant toute censure quasi impossible. Qui plus est, on assiste à la naissance d'une subculture liée à cette nouvelle expression artistique, qui atteste de sa portée sociale, culturelle, économique, politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The urban music of West Africa's major cities is strongly marked by transgressive statements. Since 2010, this change of tone has been observed in this society where interactions are marked by modesty. How can the development of such creations be explained? The analysis of the process of emergence, as well as the various uses, of the phenomena, shows that social media have played a major role in the development and diffusion of this music by making censorship almost impossible. What's more, we are witnessing the birth of a subculture linked to this new artistic expression, attesting its social, cultural, economic and political significance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_205_0077