Titre | Figures de la science dans des contextes de conception | |
---|---|---|
Auteur | Annie Gentès, Annie Gentès, Justine Peneau, Justine Peneau | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 205, septembre 2020 Cultures numériques en Afrique francophone | |
Rubrique / Thématique | Figures de la science |
|
Page | 147-165 | |
Résumé |
Nous nous intéressons aux enjeux de la représentation de la science dans des milieux de conception à partir d'une filature de trois ans de deux physiciens impliqués dans des dispositifs de conception. Notre hypothèse est que les scientifiques y modulent leur posture et y affirment certains aspects de la science en adoptant plusieurs « rôles », au sens de Goffman, afin de permettre de nouvelles collaborations entre les disciplines. Cette analyse permet de repérer des formes de dramaturgie de la science, au sens de Habermas, au travers de cinq « figures » tirées des discours des deux physiciens : « le professeur universitaire », « l'honnête homme », « l'expert », « le chercheur-mentor et le scientifique-créateur ». Nous observons que ces figures sont représentatives mais plus encore, qu'elles sont créatives et donnent lieu à de nouvelles situations de conception. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
After following two physicists involved in design situations for three years, we have focused on issues of the representation of science in design environments. Our hypothesis is that scientists modulate their posture and affirm certain aspects of science, by adopting several “roles,” in the sense of Goffman, to allow new collaborations between disciplines. This analysis leads to the identification of the forms of “dramaturgy” of science, in the meaning of Habermas, by the formulation of five “figures” which appear in the speeches of the two physicists: the university professor, the “honnête homme” (cultivated man), the expert, the mentor-researcher and the scientist-creator. We observe that these figures are representative, but even more, that they are creative and lead to new design situations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_205_0147 |