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Titre Le primitivisme emphatique et critique. Les voies du primitivisme finlandais dans Putkinotko de Joel Lehtonen
Auteur Riika Rossi
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 39, automne 2020
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Résumé Dans cet article, nous nous proposons d'étudier, à travers le roman Putkinotko (1919-1920) de Joel Lehtonen, les formes du primitivisme finlandais et d'examiner les rencontres du primitif et du civilisé dans l'imaginaire de l'époque. Dans la littérature finlandaise de l'époque, les classes agraires sont devenues essentielles pour imaginer le primitif entre nous et pour raconter l'histoire d'une jeune nation à l'aube de la modernité. En outre, l'analyse du roman de Lehtonen nous permet de réfléchir sur l'idée du primitivisme en tant que conception esthétique et courant littéraire. Même si le primitivisme a été fréquemment considéré comme un projet colonisant de l'époque impérialiste, il nous semble nécessaire de nuancer et de réviser ce point de vue afin de mettre l'accent sur le potentiel critique du primitivisme littéraire et artistique, voire sur son horizon décolonisant. Dans le roman de Lehtonen, une double rhétorique se met en place : le regard et la voix scientifique et civilisée du narrateur sont couplés avec le point de vue des pauvres gens et leur expérience de l'oppression. La visée anthropologique se transforme en une esthétique critique au moyen de l'évocation des émotions, et est destinée à stimuler le sens éthique du lecteur, une empathie réflective qui met en question les injustices sociales décrites dans le roman. Cet esprit de la transgression, qui se développe dans l'écriture de Lehtonen, tient à contester les hiérarchies et les oppositions entre la civilisation et le monde primitif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores forms of primitivism in the novel Putkinotko (1919-1920) by Joel Lehtonen and analyses the encounters of the primitive and the civilized in the imagination of the era. In early nineteenth-century Finnish literature the agrarian classes became essential to imagining the “primitive in us” and to narrating a nation on the edge of modernity. Rural people were compared to exotic tribes or seen as archaic remnants in a civilization where the primitive was still observable in its full vitality. However, the analysis of Lehtonen's novel permits us to rethink the idea of primitivism as an aesthetic concept and as a literary current. Particular attention is paid to the critical and de-colonial potential of primitivism: the Finnish primitivism analysed here in many respects represents “emphatic primitivism”, which discovers discontentment with civilization from the perspective of the primitive and “feels with” the primitive. The novel of Lehtonen is characterized by a double rhetoric: the anthropological gaze of the narrator is coupled with the point of view of the primitive people and their experience of oppression. While primitivism is an ambivalent concept that has been employed to legitimize various ideological and political views, the narratives of the primitive frequently express a critical stance towards the civilization they escape and challenge the hierarchies and attitudes of the social domination they depict.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/704