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Titre Une définition de l'art selon Kierkegaard : l'idée d'artiste et de génie dans l'« introduction superflue » des Stades immédiats de l'éros
Auteur Francis Métivier
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 39, automne 2020
Rubrique / Thématique
Dossier : Varia
Résumé Sur la question de l'art, Kierkegaard est décidément assimilé à Mozart. La figure du compositeur, associée à celle de son Don Giovanni, double puissance s'il en est, occulte la définition de l'art pouvant se dégager de la pensée kierkegaardienne. Se confondant à Mozart, cette définition a du mal à apparaître en elle-même. Il s'agira, dans ce présent travail, d'extraire cette définition de l'art, toujours mal identifiée dans les études kierkegaardiennes, et ce à partir de l'« introduction superflue » des Stades immédiats de l'éros ou L'éros et la musique. C'est là la seule œuvre où le penseur danois traite en propre de l'esthétique artistique. Le passage est privilégié en ce qu'il est encore assez général, avant une immersion complète et définitive dans les trois figures opératives et esthétiques de Mozart – Chérubin, Papageno, Don Giovanni. La proposition de définition synthétique et conclusive sera construite à partir de l'analyse des quatre problèmes qui traversent cette « introduction superflue » : la notion d'œuvre classique comme désir et rencontre heureuse, l'affirmation de l'art comme idée et la mise à l'écart du beau, la spontanéité géniale de l'éros en musique, et enfin la spontanéité du langage comme musique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais When it comes to the question of art, Kierkegaard is definitely assimilated to Mozart. The figure of the composer, associated to his Don Giovanni, obscures the definition of art in the Kierkegaardian thought. Identified with Mozart, this definition has difficulty appearing in itself. This article sets out to extract the definition of art, always poorly defined in Kierkegaard studies, from the “insignificant introduction” of The immediate stages of Eros or Eros and music, the only work in which the Danish thinker specifically studies the artistic aesthetics. The passage is privileged as it remains fairly general, before a complete and final immersion in the three operative and aesthetic figures of Mozart - Cherubino, Papageno, Don Giovanni. The proposal for a synthetic and conclusive definition will be constructed from the analysis of the four problems that cross this “insignificant introduction” : the notion of classic work as a desire and happy encounter, the affirmation of art as an idea and the fact of putting aside the beauty, the brilliant spontaneity of Eros in music, and finally the spontaneity of language as music.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/593