Titre Enseigner les verbes de position suédois avec l'aide de la sémantique cognitive
Auteur Maria Hellerstedt
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 39, automne 2020
Dossier : Varia
Résumé Les verbes de position suédois posent des problèmes aux apprenants francophones de suédois langue étrangère, en raison du manque de différenciation sémantique dans la langue française. Dans cet article, nous évaluons une méthode d'enseignement de ces verbes qui repose sur la sémantique cognitive et ses schémas d'image. Les résultats montrent une tendance à la compréhension de ceux-ci par les étudiants de suédois d'une université française, ainsi qu'un apprentissage rapide des verbes de position. Malgré cela, il reste des hésitations et des erreurs chez les apprenants, certainement dues à la différence typologique entre les deux langues ainsi qu'à la complexité sémantique des verbes en question.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Swedish posture verbs are difficult to learn by French-speaking learners of Swedish as a second language. This is due to the lack of such semantic differentiation in French when it comes to this kind of verbs. In this article we evaluate a teaching method leaning on cognitive semantics and image schemata. The results show that the students learning Swedish at a French university have a tendency to understand these image schemata, and they learn the posture verbs quickly. In spite of this, they still hesitate and make mistakes, which are probably due to the typological differences betweend these two languages, as well as to the semantical complexity lying in these verbs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/575