Contenu de l'article

Titre Incidence du genre et du mentor sur la production scientifique et la carrière des psychologues : la perspective de la psychosociologie de la science
Auteur Angela Febbraro, Ian Lubek, Natasha Bauer, Brian Ross, Heather Thoms, Sarah Brown, Mary Ann Hartt, Naomi Apfelbaum-Lubeck
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Titre à cette date : Cahiers du GEDISST
Numéro no 16, 1996 À propos du pouvoir et du travail  : contradictions et ruptures. Séminaire 1995-1996.
Page 38 pages
Résumé Le mentoring, par lequel la formation et (souvent) la carrière future d'un novice sont placées entre les mains d'un «mentor », est examiné dans une perspective plus vaste de «psychosociologie de la science» (Lubek, 1993a ; 1995), perspective qui étudie les relations de pouvoir asymétriques au sein de la communauté scientifique. Nous évoquons d'abord différentes études de cas pour illustrer ce cadre général : a) un examen des problèmes de publication rencontrés par le psychologue américain John Garcia ; b) une comparaison transculturelle du financement accordé aux pionniers de la recherche en sciences sociales français et à leurs homologues nord-américains dans les années 1920 et 1930 ; et c) un cas d'abus lié à la concentration du pouvoir de décision scientifique entre les mains d*un individu, et en particulier son incidence sur les femmes. Puis, nous passons à : d) une étude sur le mentoring de 285 hommes et 53 femmes psychosociologues ayant obtenu leur doctorat entre 1949 et 1974 à l'université de Michigan, dont le Joint Social Psychology Programme a été le plus important d'Amérique du Nord et a formé nombre des psychosociologues les plus renommés. Nous examinons les effets de ce mentoring et des différences de genre sur le parcours professionnel et la production scientifique, en nous servant essentiellement d'indicateurs macroscopiques quantitatifs permettant de comparer la carrière des 53 femmes avec celle d'un nombre équivalent d'hommes ayant eu le même mentor, au même moment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/genre_1165-3558_1996_num_16_1_997