Titre | Les livres d'histoire (scolaire) sont-ils des livres d'images ? | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Chambarlhac | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 50, 2020 Une image ne sert-elle qu'à illustrer ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Une image ne sert-elle qu'à « illustrer » ? |
|
Page | 67-76 | |
Résumé |
Les livres d'histoire sont-ils des livres d'images ? Interrogeant la double page des manuels d'histoire (texte et image) comme un fait structurel de l'édition scolaire, l'article se propose de considérer cette organisation comme une hétérotopie. Le détour par la catégorie parascolaire de l'histoire de France montre comment celle-ci s'effrite sous le double effet de l'éditorialisation numérique et de l'irruption des visual studies. Inscrite dans la logique d'une histoire de l'édition, cette réflexion montre comment peu à peu l'usage des images échappe aux discours d'ordre des disciplines et du texte. Les livres d'histoire ne sont pas des livres d'images. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Are history books picture books? Interrogating the double page of history textbooks (text and image) as a structural fact of school publishing, the article proposes to consider this organization as an heterotopia. The detour through the extracurricular category of French history shows how it is crumbling under the double effect of digital editorialization and the emergence of visual studies. Inscribed in the logic of a publishing history, this reflection shows how the use of images escapes the discourse of order of disciplines and text. History books are not picture books. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_050_0067 |