Contenu de l'article

Titre Une conscientisation « pratique » : Les mobilisations culturelles des habitants d'un quartier populaire de Fort-de-France entre autonomisation et politisation
Auteur Lionel Arnaud
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 118, 2020/2 Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ?
Rubrique / Thématique
Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ?
Page 25-49
Résumé Fondée par de jeunes habitants d'un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, l'association Tanbou Bô Kannal (TBK) entreprend depuis 50 ans de requalifier les musiques et les danses héritées de l'ancienne société d'habitation martiniquaise, depuis le statut de « folklore » à celui d'instruments de reconquête spatiale, sociale et culturelle. À partir d'une enquête ethnographique débutée en 2011, cet article s'intéresse aux ressorts sociaux et spatiaux qui ont présidé à l'engagement culturel des habitants d'un quartier qui fut longtemps stigmatisé. En distinguant la notion de conscientisation de celle de politisation, il souligne le rôle joué par le travail d'imitation et de création que les membres de TBK ont mis en  uvre pour préserver certaines pratiques culturelles locales telles que le tambour et les danses bèlè et danmyé, et la façon dont ces activités leur ont permis d'approfondir leur compréhension de soi, d'autrui mais aussi de leur environnement politique, social et culturel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Founded by the young inhabitants of one of the most deprived area of Fort-de-France, the Tanbou Bô Kannal (TBK) association has been working for nearly 50 years to requalify the music and dances inherited from the former Plantation House society of Martinique, from the status of ‟folklore” to that of instruments of spatial, social and cultural reconquest. Based on an ethnographic survey that began in 2011, this article focuses on the social and spatial forces that have presided over the cultural engagement of the inhabitants of this long-stigmatized neighbourhood. By distinguishing the notion of ‟conscientisation” from that of politicisation, the author highlights the role played by the creative work that the members of this TBK have implemented to preserve some local cultural practices such as bèlè and danmyé music and dance, but also how these activities have enabled them to deepen their understanding of themselves, of the others, and of their political, social and cultural environment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_118_0025