Titre La « vérité », l'ADN et l'avocat pénaliste : La mise en scène de la crédibilité dans le champ juridique
Auteur Julien Larregue
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 118, 2020/2 Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ?
Résumé L'objet de cet article est de combiner la sociologie des sciences à la sociologie du droit afin d'approfondir notre compréhension du rôle de l'expertise judiciaire dans la construction des jugements pénaux. Plus précisément, il s'agit d'étudier la façon dont les expertises biologiques consistant à identifier l'origine de traces ADN sont mobilisées dans le cadre de procédures pénales et pèsent sur la décision finale des juges, lorsqu'aucun autre élément de preuve n'a été découvert. À partir de données ethnographiques ou documentaires et d'entretiens semi-directifs réalisés avec des avocats, il est démontré que les effets de pouvoir accordés aux expertises ne peuvent se comprendre séparément des mécanismes institutionnels qui contraignent les avocats à protéger leur crédibilité vis-à-vis des magistrats.
Résumé anglais This article combines the sociology of science with the sociology of law to deepen our understanding of the role of forensics in the construction of criminal judgments. More specifically, the aim is to study how biological knowledge, including the identification of DNA traces, is mobilized in the context of criminal proceedings and influence the court's final decision when no other piece of evidence is available. Mobilizing ethnographic and documentary data and semi-directive interviews with lawyers, it is shown that the power attributed to DNA cannot be understood separately from the institutional mechanisms that lead lawyers to protect their credibility vis-à-vis judges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_118_0113